II.1.3- Histoire de la mise en scène
Cette matière, comme le montre son intitulé,
apprend à connaître l'historique de la mise en scène.
En effet, la notion de mise en scène est récente
: elle date que de la moitié du XIXe siècle et
l'emploi du mot remonte à 1820.
C'est à cette époque que le metteur en
scène devient le responsable officiel de l'ordonnance du spectacle car
auparavant, c'était le régisseur général ou
l'acteur principal qui avait la charge de fondre le spectacle dans un moule
préexistant.
2 Patrice PAVIS, Dictionnaire du
théâtre, Edition DUNOD, PP 105-106.
La mise en scène était donc assimilée
à une technique rudimentaire de mise en place.
Ainsi sur le plan définitionnel, la mise en
scène désigne l'activité qui consiste dans l'agencement,
en un certain temps et en un certain espace de jeu, les différents
éléments d'interprétation scénique d'une oeuvre
dramatique.
II.1.4-Technique d'expression
Elle permet de montrer comment résumer, analyser
contracter et commenter un texte. Elle développe chez l'apprenant la
précision et la concision.
L'enseignement de cette matière implique également
les aptitudes intellectuelles suivantes :
- le style
- la compréhension
- l'organisation d'idées
- l'analyse et la synthèse d'un discours oral et
écrit.
Cette matière n'est pas spécifique du
théâtre. Elle est, cependant, utilisée pour la bonne
compréhension et exploitation des pièces dramatiques.
II.1.5- Esthétique théâtrale
L'esthétique est la « science du beau
et philosophie des beaux-arts. C'est une théorie générale
qui transcende les oeuvres particulières et s'attache à
définir les critères du jugement en matière artistique et
par contrecoup, le lieu de l'oeuvre à la réalité
»3.
3 Patrice PAVIS, op cit P124
C'est dire que le mot « esthétique »
est né du souci de codifier les productions artistiques selon les
normes. Il s'agit d'élaborer des techniques qui vont régir chaque
genre artistique.
II.1.6-Anglais spécialisé
L'anglais a pour objectif de permettre à l'apprenant de
s'exprimer dans cette langue afin de lui permettre d'être en contact avec
les oeuvres dramatiques écrites en anglais.
L'examen de ces matières théoriques montre le
sérieux avec lequel ce programme est élaboré.
Il est, cependant, important de porter une observation sur les
matières pratiques sur lesquelles l'enseignement va de pair avec la
théorie.
|