REMERCIEMENTS
C'est une gestation de longue haleine qui a nourri
notre projet d'élaboration d'un mémoire sur Gaston Bachelard.
En effet, si nos souvenirs ne nous contredisent pas,
c'est depuis notre deuxième année de graduat et ce, au contact
avec l'épistémologie, que nous avions manifesté le
désir de rédiger un mémoire dans ce sens-là. Mais
les impératifs dispositionnels ne pouvaient pas nous prêter
à une telle entreprise. Voilà ce qui justifie, en ce jour et sous
toutes ces lignes nos remerciements sincères à l'endroit de
toutes ces personnes qui ont coopéré afin que ce vieux rêve
attrape aujourd'hui la réalité.
Etant conscient du fait que toute expérience
religieuse est bipolaire, notre regard se tourne avant tout vers Dieu. La Cause
Incausée, Le Premier Moteur, Lui, Maître de l'histoire et des
circonstances, à qui nous attribuons par l'analogie, la perfection de
bonté grâce à laquelle il nous a doté de
l'énergie épistémologique en faveur de laquelle nous avons
pu résister contre la famine, les fatigues, les découragements
et désespoirs que nous avons enduré, en dépit des
impasses et limites auxquelles nous nous étions plusieurs fois
trouvé confronté, il n'a pas un seul instant permis que notre
imagination s'obscurcisse.
Nous nous tournons, cette fois-ci, vers la Très
Sainte Vierge Marie ; Mère du bel Amour et Notre Dame de la Sagesse
pour ses innombrables et interminables intercessions dont nous ne cessons
d'être bénéficiaires auprès du Père ; et
ce dans notre trajectoire existentielle...
De manière sui generis, nous tenons à
remercier, du fond de notre coeur, le Professeur Sylvain KAMBALA WA KAMBALA
qui a promu et dirigé cette étude. Il est parmi ceux dont la
compétence en philosophie et les conseils judicieux nous ont permis
d'améliorer le texte sur quelques points essentiels. Il l'a
prouvé, à travers, ses lectures critiques aussi justes qu'utiles,
ses encouragements, déjà lors de la présentation et de la
défense du projet de ce travail - ses admirations, ses contributions -
même matérielles et financières, tout cela a
particulièrement caractérisé son dévouement
à la direction de nos recherches, et ce, au-delà des multiples
préoccupations auxquelles il était pourtant
confronté.
A travers lui, c'est à monsieur Rhodin MUKUNDA
MUKUNILUA, jusqu'alors assistant de professeur sylvain chargé des
Questions approfondies de logique, que nos gratitudes s'adressent. Nous avons
trouvé en lui, un maître et un guide sûr et discret, autant
compréhensif que patient. Il a accepté volontiers de lire et
relire nos manuscrits et le corriger de sa main si sûre.
Nous remercions également les professeurs et
les Abbés dénis KIALUTA, Marcous BINDUNGWA, Jean Chrysostome
AKENDA, Michel GERARD, Adolphe MANGALA, et messieurs Crispin MAKELELE,
Léon BOTOLO, Crispin NGWEY et Georges IBONGU et autres que nous ne
pouvons citer les noms ici pour tous les soutiens qu'ils nous ont
apportés et surtout parce que tous les échanges que nous avons
eus avec eux, à propos de la transfiguration de l'objet dans les
sciences contemporaines dont Bachelard porte l'étendard, nous ont
suffisamment édifié. Nous réitérons, à
travers eux nos voeux à tous les corps professoraux de la Faculté
de Philosophie et lettres de l'Université Chrétienne Cardinal
Malula, notre Alma Mater, des Facultés Catholiques de Kinshasa, des
Séminaires Saint André Kaggwa et Saint Pierre Canisius et
surtout de l'école primaire et secondaire, qui, de notre jeune enfance,
ont particulièrement travaillé et concouru à notre
maturation intellectuelle. Qu'ils trouvent ici leur compte parce que nous
portons en nous la marque de leur éducation.
Nul n'ignore que lorsqu'on écrit un travail
scientifique, on est sujet qui a réussi à atteindre l'objet de sa
quête. Mais cela on y arrive qu'après un long procès au
cours duquel on a eu plusieurs obstacles à surmonter. On a réussi
à le faire grâce à l'aide qu'on a reçu de part et
d'autres. C'est donc avec un sentiment de vive reconnaissance que nous pensons
à tous ceux qui nous ont spirituellement et matériellement
soutenus. Ce travail n'aurait été possible, dans sa forme
actuelle que grâce à l'aide que nous avons reçue tant de
nos amis que de certaines familles, pour ne citer que ces deux
catégories. Puissent-ils nous pardonner de blesser leur modestie en les
citant. Nous pensons spécialement aux familles DOKOLO - NGOMA, NKANU et
MUKUALA : notre merci peut paraître minime, mais traduira
certainement aussi tout notre intérieur pour reconnaître tout ce
qu'ils ont fait pour nous, et particulièrement pour nous avoir fourni,
non seulement le logis mais aussi ce avec quoi nous avons réalisé
cette étude. Le sens de leur disponibilité et leur sens d'aide
restera tellement irremplaçable et indélébile en nous que
nous ne cesserons de prier le Père qui voit dans le secret afin qu'il
leur rende au centuple.
Nous remercions, par cette même occasion, les
missionnaires de la joie, l'Association des amis de Gaston Bachelard, Michel
Pichon, Jean-dédé Kabwe, Maurice Matata, Sabin Mbelo, Jean de
Dieu Mukoko, Edouard Kongolo, Didier Kassombo, Antoine Mutombo, Magloire
Nafuka, Thierry Kitiaka, Léon Kadima, Ghislain Luabeya
Crispin Mumbanda, Simon-Pierre Mabanza, Trésor Muteba,
Sébastien Sedeke, Bernard Eliwo, Robert Otaba, Francis Madinda, Alain
Luka, Hervé Nkulu, Grâce Tsoukou, Forley Bouleke, Klauss Mboro,
Duval Mboro et Joël Bega qui ne se sont jamais montrés
indifférents chaque fois qu'ils pouvaient ni même devraient nous
venir en aide.
Nos sentiments de gratitude, nous les adressons aussi
à la communauté de la paroisse Saint Martin pour toutes fois que
leurs encouragements ont pu nous remonter le moral ainsi que pour toutes les
fois qu'ils ont pu nous jeter la perche alors que les vagues des angoisses
nous submergeaient. Merci aussi au Révérend Père Gaetano
Gazzola qui nous a aidé pendant des moments durs.
Nous aimerons, enfin, exprimer nos congratulations et
gratitudes envers tous les oncles et tantes, envers toutes les familles amies,
spécialement les familles Muwayi et Tekilazaya et envers tous les
cousins et cousines. Nous ne cesserons certainement pas de porter dans notre
conscience les amitiés que nous avons nouées avec Tito Bakebongo,
Eric Tondo, Papy Bitomene, Daddy Lutonadio, Eric Kisoka, Charly Yamba-Yamba,
Christian Mahwa, Refred Ngunda, Edgar Matondo, David Mukadi, Marcellin Makasi,
Alphonse Kande, Claver Mpia, Thierry Kimbungu, Nestor Salumu, Clément
Matand, Eric Luyenga et Davienne...
Nous rassurons à toutes nos connaissances et
amis qui nous sont particulièrement liées que les traces
indestructibles de notre attachement inconditionnel pour elles sont pour nous
l'étendard et le flambeau de leur amitié.
Malgré ces nombreuses contributions
citées supra, le document que nous présentons aujourd'hui
à nos lecteurs, n'est sûrement pas à la hauteur des espoirs
qu'il peut soulever, ceci d'autant plus que nous sommes conscients des erreurs
et omissions qui ont pu se glisser dedans, tandis que nous avons pensé,
d'une autre part, orienter nos investigations dans une direction qui aurait
aussi pour rôle d'indiquer, dans quel sens, le présent travail,
nous laisse sur une question, qui appelle une réflexion
ultérieure étant donné que les impératifs
économiques nous ont fait sacrifier certains textes et thèmes,
que nous espérons pouvoir publier sous une autre forme.
Il nous est impossible, compte tenu de notre
finitude ontologique par rapport à laquelle nous sommes limité
dans l'espace et dans le temps ; sur ce, nous sommes des êtres
voués à l'oubli, de citer toute personne ayant concouru
à la réalisation de notre dissertation.
Nous implorons, à cet effet, à tous ceux
dont les noms, au lieu d'être exaltés par le verbe, sont par
contre, glorifiés par le très profond silence de notre
être, mais envers qui nous sommes très reconnaissant, puissent
trouver ici nos sincères remerciements.
Jean-Pierre Merleau NSIMBA NGOMA,
L'Auteur !
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