WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies d'adaptation des paysans au changement climatique dans la sous-préfecture de Prikro en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Jean Emmanuel YAO
Université de Bouaké en Côte d'Ivoire - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE I : PRESENTATION DES CARACTERISTIQUES DU MILIEU ET DESCRIPTIONS DES PRATIQUES AGRICOLES

CHAPITRE I : Etude socio-anthropologique de la population cible.

I. Histoire du peuplement.

Autrefois appelée Mongo, la région de Prikro, située entre le 7eme et le 8eme degré de la latitude nord, a été l'objet de plusieurs courants migratoires dont les plus importants sont :

ü Les mandé, venus du Mali ;

ü Les Alluis, Agni et Ashantis du Ghana ;

ü Les N'guins dont l'origine n'est pas connue avec certitude.

Ces populations, qui portent toutes le nom Anoh ou Andoh, ont été regroupées en deux (2) cantons : le canton Anoh avec chef-lieu Famienkro et le canton Badrafouè, dont le chef-lieu est Anianou.

Les Anoh parlent tous la même langue qu'est l'Anoh. Cependant, le Dioula est couramment parlé en raison de la forte influence de l'Islam, la religion dominante. Quant aux N'guins, ils ont conservé leur langue.

1.1. Période précoloniale.

Les premiers habitants du pays seraient les Senoufo-Guimini au Nord et les Baoulé-Abbè au sud. Ensuite viennent les Alluis qui se réclament du groupe Akan. En dernière position, arrive un groupe de Mandé musulmans qui occupe le nord et le centre du pays jusqu'à Nafana et Tétessi. Ces immigrants seraient originaires de deux (2) régions distinctes : gbangan et Mango sansan situés dans la vagbona. Leur migration se situerait vers la fin du 17eme siècle. Conduit par Benye-Missa, ils seraient arrivés dans la région avec des chevaux et une quantité importante de coran. Leurs villages furent Benian et Anianou. Dans ce dernier village, un célèbre marabout du nom de Karamoko Ouangara construit la première mosquée du pays Mango. A sa mort, il fut remplacé par un marabout de Kong du nom de Keremou Kamahaté qui préféra s'installer à Groumania.

Au cours de la première moitié du 18eme siècle (entre 1700 et 1750) un groupe d'origine Agni et Ashanti se présenta sous le nom d'Annofouè. Ils étaient nombreux, mais ils acceptèrent la souveraineté des Benyes. Ils s'installèrent de la façon suivante :

ü Les Assahuéfouè fondèrent les villages de Assouadiè, Attoumabo ;

ü Les denguira fondèrent les villages d'Ahouan dans le Sud ;

ü Les Ashantis venus de Kumassi fondèrent Aka Koumouékro, Samanzan et zanzansou.

Vers 1750, un autre groupe d'envahisseurs vint de l'Est, c'étaient les N'guins. Ils s'installèrent entre Kamélesso et Prikro avec l'accord du Roi Mango. Ils étaient regroupés en deux (2) tribus :

ü Les Bidrossou (chef-lieu Prikro)

ü Les yengrassou (chef-lieu babakro).

Enfin un dernier groupe de migrants nommé Yfouè seraient arrivés à une date non précisée. Il semblerait que les Yfouè soient les mêmes que les N'zifouè ou les Badrafouè mentionné par les sources récentes. Ils seraient venus du Ghana actuel sous le commandement de Soma Adi et auraient soumis les Alluis. Eux aussi reconnaissent la souveraineté du chef des Attingbré (Anno). Leur chef-lieu était Anianou.

1.2. Période coloniale.

C'est en 1889 que le gouverneur Binger signa un traité d'avec le Roi du Mango, plaçant son pays sous protectorat français. Ce traité fut signé avec kouabenan Kpan, porte canne du Roi Diangoli.

En 1903, les chefs réunis à Groumania sous la présidence du commandant de cercle de Kong, couronnèrent AKOU Morou, Roi du Mango. Les populations du Mango étaient regroupées en deux cantons :

ü Anno ou Andoh

ü Badrafouès.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius