Problématique de l'accès du personnel de l'ICCN aux nouvelles technologies de l'information pour la gestion des aires protégées. Cas du PNVI de 2003 à 2005( Télécharger le fichier original )par Bonny MASUDI MUSEZE Université de Goma - Gradué en gestion et administration 2005 |
2.5. Les Aires protégées par l'ICCN19(*)
Les Aires Protégées de la République Démocratique du Congo (RDC) sous la gestion de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle, comprennent les Parcs Nationaux ainsi que les Domaines et Réserves de chasse avec une superficie de 200.000 km². Elles représentent environ 8% de la superficie totale du Pays (2.345.000 km²) dont la politique en matière de la conservation est d'ériger 15% de territoire national en Aires Protégées. v Les Parcs Nationaux
Les parcs de Virunga, Garamba, Kahuzi-Biega, Salonga et la Réserve à Okapi sont des Sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La RDC possède beaucoup de Domaines de Chasse. La plupart d'entre eux doivent être réévalués. Actuellement, les plus viables sont : les Domaines de chasse : · de Lubudi Sampwe
Il a été créé en 1970 avec une superficie de 600.000 ha et reconnu comme Site du Patrimoine mondial en 1980. La majeure partie de ce parc est située dans la cuvette centrale de la R.D.C (province du Sud-Kivu). C'est une zone qui est constituée par un relief des montagnes escarpées (monts Kahuzi et monts Biega) entrecoupées de vallées profondes.
Créé en 1925 avec une superficie de 800.000 ha. Ce Parc est reconnu comme Site du Patrimoine Mondial en 1979 ; il a été subdivisé en 1960 entre le Rwanda, où il porte le nom de Parc National des Volcans, en Ouganda sous le nom de Queen Elizabeth National Park et la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) au nom du Parc National des Virunga. Il est situé dans la province du Nord-Kivu.
Ce parc a été créé en 1938, avec une superficie de 500.000 ha. Il est reconnu comme Site du Patrimoine Mondial en 1980. Il est situé au Nord-Est de la Province Orientale, aux confins de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) et du Soudan ; le Parc National de la Garamba est principalement constitué par une vaste pénéplaine ondulée, accidentée par quelques inselbergs granitiques et entillée par des dépressions marécageuses ; les principaux cours d'eau sont la Dungu, l'Aka et la Garamba.
Ce parc est créé en 1939, avec une superficie de 1.000.000 ha. Il est situé dans la province du Katanga à plus de 1.800 m d'altitude englobe une partie importante de la dépression du lac Upemba. Il se caractérise par une très grande diversité des milieux biogéographiques composés d'immenses horizons entrecoupés de vallées profondes, de vastes plateaux (monts Kibara), de fossés d'effondrement (Kamalondo), de nombreux cours d'eau (Lufua, Lualaba,...), de chutes et de rapides.
Ce parc est créé en 1970 sur une superficie de 3.600.000 ha. Il est reconnu comme Site du patrimoine mondial en 1984. C'est incontestablement l'un des plus grands parcs d'Afrique (son territoire est plus étendu que celui de la Belgique). Il est constitué de deux blocs : le bloc Nord et le bloc Sud. Il est situé entre le Bandundu, l'Equateur et les deux Kasaï.
Ce parc est créé en 1970, sur une superficie de 1.000.000 ha. Il est situé dans la province du Nord-Kivu, la province du Maniema et la province Orientale. Il se caractérise par la présence de trois espèces peu communes : le Gorille de montagne, l'Okapi, et le Paon Congolais. Les autres espèces présentes sont l'éléphant et le buffle de forêt, de très nombreuses espèces d'antilopes parmi lesquelles plusieurs Céphalophes.
Il est situé au Katanga avec ses 210.000 ha de superficie totalement protégée. Le guépard y trouve un de ses tous derniers refuges dans le territoire de la RDC à côté d'autres spécialités caractéristiques de la faune comme le zèbre, l'antilope rouane, l'hippotrague noir et le grand koudou.
C'est une réserve qui a été créée en 1992 avec une superficie de 100.000 ha. Cette réserve est destinée à protéger un secteur de forêt tropicale humide caractérisée en particulier par une population de lamantins. Elle se situe au niveau du débouché du fleuve Congo, sur le littoral de l'océan Atlantique. Sa création récente n'a pas encore permis d'obtenir d'informations précises sur les richesses biologiques. * 19 www.congoline.net Parc Op. Cit. |
|