WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les protocoles de routage d'un réseau sans fil en mode Ad Hoc et leurs impacts. "cas de protocoles OLSR et AODV"

( Télécharger le fichier original )
par Daniel MABELE MONDONGA
Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse de Kinshasa - Ingénieur informaticien 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le problème du routage dans les réseaux sans fil en mode ad hoc est le défi le plus difficile à réaliser, car il s'agit de trouver une route optimale multisauts qui relie deux noeuds quelconques du réseau. Ce routage est donc un problème d'optimisation sous contraintes. Parmi ces contraintes, nous avons cité les changements de topologies et la volatilité des liens, la capacité limitée de la bande passante, etc. La longueur du chemin entre un noeud source et un noeud destination peut ne pas être la seule métrique à optimiser. L'optimisation peut consister à une combinaison complexe de facteurs tels que le délai de bout en bout, la fiabilité et stabilité des liens, la durée de vie du chemin, la bande passante disponible sur les liens, le niveau d'énergie dans les batteries, etc.

La satisfaction de toutes ces contraintes rend difficile la conception d'un protocole de routage pour les réseaux ad hoc. De nos jours, plusieurs solutions ont été proposées dans la littérature qui sont parfois très distinctes, ce qui rend difficile leur classification. Nous avons cité trois grandes familles de protocoles, à savoir les protocoles proactifs, réactifs et hybrides.

Dans ce Travail, nous nous sommes intéressés à l'impact de la mobilité des noeuds sur le fonctionnement général d'un protocole de routage d'un réseau ad hoc. Pour cela, nous avons effectué une évaluation de cet impact sur deux protocoles représentant chacun l'une des deux classes : proactive et réactive. Les protocoles AODV et OLSR.

Il ressort de tout ce qui précède que le protocole OLSR est un peu supérieur à AODV car s'il est équivalent dans la plupart des réseaux, il est meilleur dans certains cas particuliers comme des réseaux denses soit des réseaux où le trafic est important et composés de nombreuses et courtes connexions.

BIBLIOGRAPHIE

1. Atir, Etude de L'Attaque du Trou de Ver avec le Routage Proactif dans les Réseaux Ad hoc. Université de Bejaia, Algérie, 2006.

2. D. DHOUTA UT. Etude du standard IEEE 802.11 dans le cadre des réseaux ad hoc : de la simulation à l'expérimentation. Thèse de doctorat, Institut National des Sciences Appliquées, Lyon, France, 2003.

3. J.CARSIQUE, N.DAUJEARD, A.LALLEMAND, and R.LADJADJ. Le routage dans les réseaux mobiles Ad hoc. 2003.

4. J-P HAUET. Aperçu sur les nouvelles communications sans fil et leurs applications dans l'industrie. Lyon, Novembre 2004.

5. K.Al Agha. Réseaux sans fil et mobiles, Université de Nantes, 2004.

6. M. Aljnidi. Modèle, architecture et protocoles de sécurité pour les réseaux autonome mobiles. Thèse de L'ENST.2005

7. M. Dawoud. Analyse du protocole AODV. Université Paul sabatier, 2006.

8. Mathias Péron, Etude de l'équité dans les réseaux ad hoc, Master's thesis, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2003

9. P. MUHLE THALER. 802.11 et les réseaux sans fil. Eyrolles édition, Août, 2002.

10. P-O BOURGEOIS - Alexis MARCOU. La sécurité dans IEEE 802.11. Université de Nantes. 26 juillet 2004.

11. S. Dj ahel, Le routage OLSR et l'attaque du trou noir : Analyse & Détection. Thèse de magister, université de Bejaia, Algérie, 2006.

12. S. Djahel. Le routage OLSR et l'attaque de trou noir : Analyse et détection. Thèse de magistère, Université A/M ira de Bejaia. 2006.

13. S. KACI et N. KHOULALENE Proposition d'un protocole de routage avec différenciation de terminaux dans les réseaux ad hoc. Université A. Mira, Bejaia, Algérie, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo