WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du système de suivi écologique et la dynamique des activités anthropiques dans le Parc national de la Bénoué et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Mireille Danaé KOAGNE
Université de Dschang - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Moyens matériels

Pour la collecte de nos données, nous disposions d'un véhicule « Land Rover » pour assurer nos déplacements dans les villages. Pour assurer une bonne collecte des informations, nous avions également le matériel suivant :

o Un GPS de marque Garmin76 pour la localisation des villages.

o Une boussole de marque Suunto pour l'orientation.

o Du matériel pour le camping (sac de couchage etc.).

o Un appareil photo numérique pour photographier les observations de terrain

3.2.4. Analyse des données

Afin de mieux effectuer notre évaluation, les informations ont été groupées selon les axes et ce, sur la base des rapports techniques. Des comparaisons simples entre ces informations contenues dans les rapports techniques et celles présentes dans le guide méthodologique du suivi écologique, nous ont permis d'analyser nos données.

La statistique descriptive (calcul de la moyenne, fréquence etc.) a été utilisée pour mesurer l'impact du suivi sur les décisions de gestion. Le logiciel Excel nous a permis de tracer des courbes de représentation, afin d'évaluer l'implication des parties prenantes aux activités du suivi. Quant aux limites du système de suivi écologique, une comparaison des résultats actuels à ceux obtenus précédemment nous a permis de tirer des conclusions.

3.2.5. Les difficultés de l'étude

En raison de l'absence de littérature traitant de l'évaluation du suivi écologique, il nous a été difficile d'avoir une revue de littérature bien soutenue et par conséquent de bien définir la méthodologie à utiliser afin d'aboutir à nos fins.

L'absence de données sur les coûts allouées aux activités du système de suivi écologique ne nous a pas permis de faire une évaluation financière du système.

Au cours de nos enquêtes, nous n'avons pas pu obtenir des informations sur la vente de la viande de brousse dans les restaurants et la vente du bois de feu. Les villageois sont extrêmement discrets et méfiants par rapport à ces activités. En ce qui concerne la vente de la viande de brousse dans les restaurants, la réponse est simple : « ici on ne vend pas la viande de brousse les villageois ne consomment pas la viande qu'ils n'ont pas eux même tué. ». Concernant la vente du bois de feu, ils déclarent n'avoir rien vendu pour la plupart depuis environ un mois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld