WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des connaissances et pratiques des mères sur l'allaitement maternel à  l'hôpital provincial et à  la PMI de Bafoussam, Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Bernadette GAMGNE KAMGA
Institut supérieur des sciences et de la santé de Bangangté - Thèse de doctorat en médecine 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-II

INTRODUCTION

Introduction

Selon l'OMS et l'UNICEF le lait maternel est l'aliment naturel et idéal pour le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. Tout enfant doit recevoir exclusivement le lait de sa mère dès la naissance et le plus longtemps possible pendant au moins les deux premières années de la vie (1). Le lait maternel a des avantages énormes : C'est un aliment complet, équilibré, économique, spécifique et stérile, sa température est idéale car il est donné directement du sein de la mère à la bouche de l'enfant (2). L'allaitement maternel est une valeur sûre pour la santé de l'enfant et pour celle de la mère. Egalement il est assorti de contractions qui favorisent l'involution utérine après l'accouchement et réduit donc les hémorragies du post-partum. Il entraîne également une réduction du risque d'ostéoporose pour les mères. L'allaitement au sein maintient une relation psychoaffective favorable au bon développement de l'enfant et permet un meilleur épanouissement de la mère et de l'enfant (2). L'allaitement constitue la meilleure façon de nourrir un nouveau-né en bonne santé.

En début de période de lactation, les avantages que procure le lait humain sont mieux perçus lorsque le nourrisson reçoit l'allaitement maternel exclusif jusqu'à six mois (3). Certains travaux ont montré que l'introduction précoce des aliments de complément est associée à une augmentation du risque des maladies diarrhéiques (3,4), un raccourcissement de la durée de l'allaitement (5,6).

Selon l'OMS et l'UNICEF, seulement 55% des nourrissons dans le monde bénéficient pendant les 4 premiers mois de leur vie d'un allaitement maternel exclusif ce qui est très insuffisant.

Dans les pays en développement, on observe une tendance au déclin de l'allaitement maternel, surtout dans les grandes villes. En Côte-d'Ivoire, des enquêtes réalisées dans certains quartiers d'Abidjan ont révélé que 90% des mères donnaient en plus du lait maternel, du lait artificiel à des nourrissons de moins de 4 mois (7). Au Sénégal, seuls 5% des nourrissons de moins de 5 mois sont exclusivement nourris au sein alors que 61% de ce groupe d'âge reçoivent des suppléments d'eau et d'aliment (8). Au Cameroun et d'après l'EDSC 2004 seulement 24% de nourrissons bénéficient d'un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois (9).

Les recommandations internationales émises par l'OMS et l'UNICEF préconisent depuis plusieurs décennies déjà, l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois, la poursuite de l'allaitement jusqu'à 2 ans voire plus, complété par l'introduction progressive d'une alimentation solide diversifiée. Les recommandations concernent tous les enfants du monde et pas uniquement ceux des pays dits en « voie de développement  » (10).

Dans les sociétés rurales traditionnelles d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique du sud les femmes sont valorisées par leur maternité où l'allaitement au sein prend une part importante. Cependant certaines pratiques d'ordre socioculturelles  ou religieuses peuvent empêcher un allaitement maternel exclusif telle que la croyance du «colostrum mauvais» car considéré à tort comme sale (11). Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer ce déclin dans nos pays parmi lesquelles la perte des valeurs traditionnelles, la migration des familles dans les villes, le retard de la première tétée, les pressions commerciales (publicités) abusives des fabricants de laits artificiels (11,12)

Au Cameroun d'après l'Enquête Démographique et de Santé 2004 (9), plus de neuf enfants sur dix (94%) nés durant les cinq dernières années ont été allaités bien que la majorité des enfants (60%) soient allaités dans les 24 heures qui ont suivi leur naissance. Dans 62% des cas, ils ont reçu des aliments avant le début de l'allaitement. Seuls 24% d'enfants ont été allaités exclusivement jusqu'à l'âge de six mois, 76% n'ont pas été allaités convenablement conformément aux recommandations de l'OMS. On note aussi que la durée médiane de l'allaitement est de 19,2 mois pour l'Adamaoua, 15,7 mois pour le Centre, 17,2 mois pour l'Est, 20,9 mois pour l'Extrême Nord, 15,8 mois pour le Littoral, 20,7 mois pour le Nord, 20,0 mois pour le Nord-Ouest, 16,7 mois pour l'Ouest, 15,3 mois pour le Sud, et 16,7 mois pour le Sud-Ouest.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld