WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité progestative et activité oestrogénique de "holarrhena floribunda" (G. Don) Durand et Schinz (apocynaceae), une plante de la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Balé Bayala
Université de Ouagadougou - Docteur en sciences biologiques appliquées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE 1

PREMIERE PARTIE: REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

CHAPITRE I :UTILISATION DES PLANTES EN MEDECINE TRADITIONNELLE 4

1. UtiLisation des pLantes 4

2. Les Limites de L'usage des pLantes en médecine traditionneLLe 4

3. Les principaLes caractéristiques des remèdes à base de pLantes 5

4. Les phytohormones 6

CHAPITRE II :HOLARRHENA FLORIBUNDA (G. DON) DURAND ET SCHINZ

(APOCYNACEE) 8

1. L'espèce Holarrhena floribunda (G. Don) Durand et Schinz 8

2. Description de L'espèce H. floribunda 8

3. Distribution géographique de H. floribunda (G. Don) Durand et Schinz 9

4. Noms vernacuLaires 12

5. ELéments de phytochimie 13

6. Activités pharmacoLogiques 13

7. UtiLisations traditionneLLes de H. floribunda 14

CHAPITRE III: ORGANISATION DE L'APPAREIL GENITAL DE LA RATTE ET DE LA SOURIS FEMELLE 16

1. Organisation de L'appareiL génitaL . 16

2. Le cycLe oestraL de La ratte et de La souris. 18

3. L'impLantation du bLastocyste 19

4. Induction de La déciduaLisation 19

5. La réaction déciduaLe 20

CHAPITRE IV :LES STEROIDES OVARIENS 22

1. La progestérone 22

2. Les oestrogènes 23

3. Biosynthèse des oestrogènes et de La progestérone 25

4. Stéroïdogénèse ovarienne 27

5. RôLe des stéroïdes ovariens dans La déciduaLisation 27

DEUXIEME PARTIE: ETUDE EXPERIMENTALE

CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES

29

1.

EchantiLLonage

29

2.

Extraction réaLisées pour L'étude

29

3.

Animaux d'étude

30

4.

Opérations chirurgicaLes

30

5.

Dosage de La progestérone par Chromatographie Liquide Haute Performance

 

(HPLC) dans Les extraits de Holarrhena floribunda et par radio-immunoLogie. 32

6. EvaLuation de La toxicité généraLe aigüe du macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda 38

7. Recherche de L'activité progestative du macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda 39

8. Recherche de L'activité oestrogénique du macéré aqueux des feuiLLes de H.

floribunda 45

9. AnaLyses statistiques des résuLtats .... 50

CHAPITRE II : RESULTATS 51

1. Taux de progestérone dans Les feuiLLes par HPLC et RIA 51

2. VaLeur de La toxicité généraLe aiguë du macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda 54

3. Activité progestative du macéré aqueux aqueux des feuiLLes de H. floribunda....

.59

4. Activité oestrogénique du macéré aqueux des feuiLLes de H. floribunda 66

DISCUSSION ET CONCLUSION GENERALE 80

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 89

LISTE DES PUBLICATIONS RESUME DE L'ETUDE

THESE DE DOCTORAT UNIQUE

Introduction générale

Le contrôle de la fertilité humaine ou animale a de tout temps préoccupé les hommes. Dans l'espèce humaine, la tendance globale actuelle en matière d'investigation est à la recherche de moyens de réduction ou d'inhibition de la fertilité en raison de l'explosion démographique pour faire face à la faible disponibilité des ressources économiques et alimentaires.

L'humanité dispose de nos jours de méthodes modernes (substances de synthèse et hormones d'origine animaLe) utiLisées pour Le contrôLe de La fertiLité chez La femme ou chez L'homme. Les méthodes ou substances utiLisées jusque Là présentent pour La pLupart certains inconvénients et rebutent un grand nombre de personnes.

Les besoins économiques et alimentaires imposent par contre, la recherche de moyens pour la stimulation de la fertilité et de la productivité des espèces d'animaux domestiques économiquement rentables. L'amélioration de la productivité des animaux est réalisée à travers diverses méthodes de maîtrise de la reproduction et d'insémination artificielle. Ces méthodes nécessitent des outils spéciaux qui demeurent encore très peu maîtrisés et utilisés par les Africains. La médecine traditionnelle propose par contre des plantes réputées comme moyens efficaces de stimulation ou d'inhibition de la fertilité. Il faut par ailleurs noter que le recours `' à la médecine par les plantes», séduit plus la population et est l'objet d'un regain d'intérêt de plus en plus croissant en Afrique. Entre autres raisons explicatives de cet engouement, figure l'échec de la médecine moderne ou conventionnelle face à certaines pathologies (cancer, hépatite, maladies virales,....) et son coût prohibitif pour les populations aux ressources financières très limitées.

Les éLeveurs africains utiLisent de nombreuses pLantes pour Les soins de Leur bétaiL à teL point qu'on parLe de médecine vétérinaire traditionneLLe même si ceLLe-ci reste encore très peu connue par rapport à La médecine traditionneLLe humaine. Parmi ces pLantes, ceLLes qui sont utiLisées pour L'améLioration de La fertiLité animaLe retiennent une attention particuLière dans La mesure où Le Burkina Faso est un pays à économie essentieLLement tournée vers L'agricuLture avec des produits d'éLevage qui tiennent Le second rang, 10,6% en terme de recettes d'exportation après Le coton (STC-PDES/MF (1998)). Parmi Les maux qui sont à La base de La mauvaise productivité animaLe, figurent Les avortements et Les probLèmes Liés à L'infertiLité. Des études menées par Bourzat en 1980 sur Les avortements, montrent chez La seuLe espèce caprine, des taux de 30,5% et 29,5%, respectivement chez Les types génétiques "mossi" et "sahéLien". Pendant La saison sèche ce taux peut s'éLever à 40,44%. La même étude reprise par

Tamboura et at. (1998) donne pour Les espèces bovines, ovines et caprines des taux d'avortement respectivement de 35,7%, 50% et 20,13%. Les pertes sont aLors énormes et constituent un important manque à gagner pour L'économie du pays.

Des enquêtes ethnobotaniques réaLisées au Burkina Faso ont reLevé Les atouts thérapeutiques que pourrait présenter L'utiLisation de certaines pLantes dans Le domaine de La reproduction humaine et animaLe pour corriger des probLèmes d'infertiLité ou d'avortement (Aké-Assi, 1992 ; NacouLma, 1996 ; Tamboura et at., 1998 ; Arbonnier, 2000). Parmi ces pLantes figure Hotarrhena ftoribunda (G Don) Durand et Schinz (H. ftoribunda), une pLante de La famiLLe des Apocynacées. Cette pLante est non seuLement utiLisée pour guérir Les affections de La sphère génitaLe teLLes Les vaginites, La bLennorragie ou La gonococcie, mais aussi pour L'améLioration de La fertiLité et La Lutte contre L'avortement. Parmi Les causes de L'infertiLité et des avortements, figure en bonne pLace La déréguLation des hormones stéroïdiennes (progestérones et oestrogènes) ou La production insuffisante de ces hormones suite à un dysfonctionnement des ovaires ou de L'axe hypotaLamo-hypophysaire. Les différentes investigations menées sur Le pLan chimique ont mis en évidence L'existence de La progestérone dans Les feuiLLes de H. ftoribunda, une espèce récoLtée en Inde et au SénégaL (Schmit, 1950 ; Leboeuf et at., 1964, 1969). Paris et at. (1959) et MiLLogo (1992) ont réussi à mettre en évidence des fLavonoïdes dans Les feuiLLes de H. ftoribunda. Les fLavonoïdes sont des substances pouvant présenter des activités oestrogéniques (Hodek et at., 2002 ; CemeLi et at., 2004 ; VaLachovicova et at., 2004 ; Zieran et at., 2004). Dans La mesure où depuis L'avènement de La maLadie de La vache foLLe, Les nouveLLes exigences internationaLes sont de pLus en pLus à L'excLusion du recours aux hormones d'origine animaLe et aux hormones de synthèse, iL est extrêmement important de mener des investigations dans La recherche des phytohormones (Reich et at., 2002 ; Kersseboom et at., 2002 ; OMS, 2002 ; ViLLmeur, 2003). Les phytohormones, substances contenues dans Les pLantes et possédant des activités hormonaLes oestrogéniques, progestatives ou androgéniques sont donc de pLus en pLus recherchées.

Les parties de H. ftoribunda utiLisées par Les éLeveurs burkinabè possèdent-eLLes une activité progestative ou oestrogénique? C'est Là notre préoccupation principaLe en réaLisant des tests bioLogiques appropriés afin de vérifier expérimentaLement Les propriétés supposées en médecine traditionneLLe de cette pLante en tant que substance stimuLante de La fertiLité femeLLe. Des tests in vivo d'activités oestrogéniques et progestatives ont donc été réaLisés.

Mais avant toute investigation in vivo de L'activité progestative ou oestrogénique, IL était judicieux de vérifier La présence de La progestérone dans L'Holarrhena récoLté au Burkina Faso. IL a été donc recherché seLon Les trois (3) modes de préparations aqueuses (macération, décoction et infusion) couramment utiLisées en thérapeutique traditionneLLe, La présence de La progestérone dans Les feuiLLes de H. floribunda. Au préaLabLe, Les mesures sécuritaires d'utiLisations des extraits aqueux de H. floribunda ont été testées par L'évaLuation de La toxicité généraLe aiguë.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe