WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité progestative et activité oestrogénique de "holarrhena floribunda" (G. Don) Durand et Schinz (apocynaceae), une plante de la pharmacopée traditionnelle du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Balé Bayala
Université de Ouagadougou - Docteur en sciences biologiques appliquées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'implantation du blastocyste

L'impLantation du bLastocyste dans L'utérus dépend de La réceptivité de L'endomètre. Le concept de La réceptivité de L'utérus a été étabLi pour La première fois chez Le rat avant d'être étendu à d'autres espèces (Psychoyos, 1973, 1986, 1993).

Le processus de L'impLantation nécessite une synchronisation précise entre Le déveLoppement du bLastocyste et La réceptivité utérine contrôLée par Les stéroïdes ovariens et différents médiateurs. ELLe nécessite égaLement une profonde transformation de L'endomètre, L'acquisition de propriétés adhésives des ceLLuLes trophobLastiques et un contrôLe de L'invasion de L'endomètre par Le trophobLaste. Le moment de L'impLantation varie seLon Les espèces. Dans Le processus de L'impLantation, La réaction déciduaLe du stroma endométriaL est une des transformations majeures réaLisées au niveau de L'endomètre. Chez La ratte et La souris, L'impLantation survient cinq (5) jours après L'ovuLation.

3. Induction de la décidualisation

Chez toutes Les espèces de Mammifères, L'impLantation du bLastocyste qui est une étape très importante de La gestation, s'accompagne de remarquabLes changements de L'environnement utérin pour permettre Le contact entre La mère et Le foetus. Ce changement utérin exige une réeLLe réorganisation des différents tissus de L'endomètre utérin. Sous L'action des stéroïdes ovariens en réponse à La présence du bLastocyste, L'endomètre subit des modifications teLLes, une augmentation de La perméabiLité des capiLLaires, un oedème de La muqueuse et des remaniements des constituants de sa matrice extraceLLuLaire: fibronectine, coLLagènes, Laminine.

La réaction déciduaLe se Limite chez La ratte au site d'impLantation et se caractérise par une proLifération des fibrobLastes du stroma, par une augmentation de La synthèse du gLycogène et de La phosphatase aLcaLine.

4. La réaction déciduale La présence du bLastocyste dans La cavité de L'utérus entraîne une réaction des

ceLLuLes endométriaLes. Cette réaction appeLée réaction déciduaLe, se caractérise par

22 une différentiation des ceLLuLes du stroma de L'endomètre pour donner La décidue. Le tissu déciduaL exerce une fonction endocrine par La production de proLactine, de facteurs de croissance et joue un rôLe important dans Le contrôLe de L'invasion de L'endomètre par Le trophobLaste. Le tissu déciduaL intervient dans La nutrition de L'embryon et est égaLement source d'approvisionnement en hormone.

En absence du bLastocyste et si L'endomètre reçoit un traitement hormonaL approprié, La réaction déciduaLe peut être décLenchée expérimentaLement soit par des stimuLi physiques (grattage, pincement, piqûre de La muqueuse) soit chimiquement par une injection de prostagLandines (PGF2á, PGE2), d'histamine, de CO2 ou par une injection intraveineuse d'huiLe de Laboratoire dans La cavité utérine. Dans ce cas La décidue est appeLée déciduome (Figure 5). Le déciduome est simiLaire à La décidue dans sa formation, sa régression et sa capacité sécrétrice. Le processus de mise en pLace de La décidue ou du déciduome s'appeLLe déciduaLisation (Gu et at. , 1999 ; FazLeabas et at. , 2001). Dans tous Les cas, La réaction déciduaLe se caractérise par deux phénomènes majeurs : d'abord par un accroissement de La perméabiLité de La paroi utérine et une augmentation très importante de La taiLLe et du poids de L'utérus, puis par L'apparition des sites d'impLantation. Cette augmentation est Le résuLtat d'une différenciation des ceLLuLes épithéLiaLes et des ceLLuLes du stroma de L'utérus.

PLusieurs hormones interviennent dans Le processus de mise en pLace du déciduome, mais Les travaux de Sengupta et at. (2000) ont démontré que La réaction déciduaLe résuLte essentieLLement de L'action conjuguée de L'oestradioL et La progestérone (Figure 6). Les niveaux éLevés de L'oestradioL sécrété durant La phase proestrus, préparent La muqueuse et initient Les modifications au niveau de L'endomètre, LesqueLLes sont renforcées par une éLévation progressive des taux de La progestérone, puis suit une phase de décroissance de L'oestradioL pendant Le postoestrus (CLarke et at., 2004).

cellule de stockage
du glycogène

vaisseaux sanguins

muscle
longitudinal

muscle
circulaire

épithélium

stroma

mésométrium

glande métriale

lumière utérine

périmétrium

large cellule
homogène du
déciduome

Figure 5: Section transversaLe de La corne utérine de La ratte dans LaqueLLe Le déciduome se différentie (Turner, 1955).

Figure 6: Préparation hormonale pour la mise en évidence de la réaction déciduale. Les principales hormones sont la progestérone et l'oestradiol. Le niveau d'oestradiol élevé chute à partir de l'ovulation pour atteindre un niveau inférieur au niveau de base. Le niveau de la progestérone augmente à partir de l'ovulation pour atteindre un plateau s'il y a implantation. Cela peut être repris sur des animaux ovariectomisés ou pseudogestants en préparant pendant les trois(3) premiers jours l'utérus avec de fortes doses d'oestradiol. Les jours quatre et cinq étant les jours de l'ovulation, les animaux ne reçoivent aucun traitement. Les jours suivant les animaux reçoivent de faibles doses d'oestradiol et de la progestérone. Le huitième jour, jour de sensibilité maximale de l'utérus, les animaux reçoivent un stimulus physique ou chimique pour mimer la présence d'un embryon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery