WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation comptable de Ed. PA SARL

( Télécharger le fichier original )
par Toudala Rigobert SIA
Université de Ouagadougou - Diplôme universitaire de technologie (DUT) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.Les procédures comptables

Les procédures comptables sont un ensemble de règles édictées au sein d'une entreprise et permettant de gérer la comptabilité de façon claire et précise dans le but de pouvoir situer les responsabilités et d'éviter les éventuelles malversations. Ces dispositions doivent obligatoirement être écrites.

Elles doivent être obligatoirement mises en place dans toute comptabilité.

I.5.Le système comptable

Le système comptable est un ensemble qui permet d'atteindre les objectifs fixés à la comptabilité c'est-à-dire : enregistrer, classer, résumer et synthétiser.

=> l'enregistrement des opérations : se fait par les journaux,

=> le classement des opérations : se fait par le grand livre des comptes, => le résumé des opérations : se fait par la balance générale des comptes,

=> la synthèse des opérations : se fait par le bilan et le compte de résultat.

C'est dans cet ordre que tout système comptable doit s'organiser.

On distingue deux principaux systèmes comptables qui sont : le système classique et le système centralisateur, chacun d'eux pouvant être informatisé ou non.

I.5.1. Le système classique

Le système d'organisation comptable généralement baptisé système classique est le plus ancien des systèmes comptables. Il est calqué sur les objectifs de base de la comptabilité. Ce système est adapté aux entreprises de petite taille. Il utilise un journal général classique, tenu par une personne, enregistrant au jour le jour et de façon chronologique toutes les opérations comptables. Mais il est évident que si l'entreprise a de nombreux enregistrements, il s'avère très vite insuffisant. Il s'ensuit un travail énorme et fastidieux au niveau des reports du grand-livre.

Le système est décrit de la manière ci-après à partir des pièces comptables classées chronologiquement :

=> enregistrement au journal, au jour le jour, des opérations comptables ;

=> report dans le compte de chaque opération ;

=> calcul périodique du solde des comptes et établissement de la balance générale ;

=> établissement des documents de synthèse à partir de la balance.

I.5.2. Le système centralisateur

Le système centralisateur est apparu pour répondre au besoin des grandes entreprises que la lourdeur du système classique ne permet pas de satisfaire. En effet le système classique a l'inconvénient de cumuler les reports sans permettre une division du travail. Le système centralisateur pour répondre à ce besoin, repose sur une véritable division du travail en tenant deux comptabilités complémentaires :

La comptabilité auxiliaire : La saisie quotidienne des documents de base est réalisée dans plusieurs journaux auxiliaires spécialisés (journal de ventes, journal de banque, journal OD) selon la nature des opérations (recettes, payement, opérations diverses). Le nombre de journaux auxiliaires est une décision de gestion. L'emploi de comptes de virements internes est alors nécessaire pour éviter le double enregistrement d'opérations qui concernent plusieurs journaux auxiliaires.

La comptabilité générale : Périodiquement (au moins une fois par mois) chacun des journaux auxiliaires est totalisé et centralisé par une écriture unique dans un journal général. La centralisation dans le journal général et le grandlivre général permet ensuite l'élaboration des documents de synthèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway