WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation en agriculture des apports organiques contenus dans les déchets urbains:qualité des matières organiques et service écosystémique

( Télécharger le fichier original )
par Marie Virginie FALINIRINA
Ecole supérieure des sciences agronomiques Antananarivo - Doctorat en sciences agronomiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matériels et méthodes

2.2.1. Rappel sur l'expérimentation

L'expérimentation a été mise en place dans le site expérimental de Vohitra environnement, situé à Lazaina (au nord de la ville d'Antananarivo), à une altitude de 1274 m, sous climat tropical d'altitude. Les parcelles sont caractérisées par des ferralsols des « tanety », non cultivées depuis plus de 30 ans. Le sol a une texture argileuse, de pH (H20) 7,21 et pH (KCl) 6,59. La teneur en N total du sol est de 1,46 mg.g-1, le COT est de 21,55 mg.g-1 et le P total est de 275 mg.kg-1.

Les matières organiques apportées sont le fumier de bovin récolté chez des agriculteurs, (fumier stocké plus de 3 mois chez les paysans), le terreau d'Andralanitra (produit de criblage des déchets urbains âgés plus de 40 ans), le compost à base de déchets d'abattoirs, de sciures de bois et de déchets verts.

Deux facteurs ont été étudiés : facteurs matières organiques et facteurs engrais minéraux.

Pour les facteurs matières organiques, les doses d'apports des deux matières organiques compost et terreau d'Andralanitra correspondent à la quantité de carbone, azote et phosphore dans 7,5 tonnes à l'hectare de fumier. Ces 2 types d'apports organiques (compost Vohitra (V) et terreau d'Andralanitra (A) à trois doses chacune (dose équivalent C, N et P dans 7,5 t.ha-1 de fumier)) sont comparés à un témoin sans aucun apport organique et à un apport de 7,5 tonnes à l'hectare de fumier. Les parcelles de facteurs matières organiques sont divisées en 2

pour recevoir la modalité NPK. Le dispositif comprend 32 parcelles de 24 m2 avec 4 blocs correspondant aux 4 répétitions des traitements étudiés.

2.2.2. Prélèvements des sols

2.2.2.1. Prélèvements des sols pour analyses

Prélèvement des sols avant la mise en culture en 2006

Pour étudier les propriétés chimiques des sols avant la mise en place des essais en 2006, des échantillons des terres de la couche superficielle travaillée ont été prélevés dans toutes les parcelles. Les échantillons sont pris en quinconce avec l'angady sur trois trous dans chaque parcelle élémentaire. Dans chaque trou de 20*20 cm, nous avons pris des échantillons (500 g) entre 0 et10 cm ; 10 et 20 cm, et 20 et 30 cm de profondeur. Des mêmes prélèvements de sols dans toutes les parcelles à une profondeur de 0-20 cm ont été effectués après les récoltes chaque année.

2.2.2.2. Préparation des échantillons de sols au laboratoire

Les échantillons prélevés sont immédiatement transportés vers le laboratoire. Arrivés au laboratoire, les sols frais sont versés et étalés dans un plateau en bois, les mottes de terre sont écrasées afin de favoriser le séchage. Les échantillons sont considérés secs lorsqu'ils s'effritent entre les doigts sans coller. Le séchage a duré environ une semaine. Lorsque les terres sont sèches, les broyages sont faits manuellement à l'aide d'un mortier en porcelaine et d'un pilon. Environ 200 g sont broyés et tamisés sur un tamis à mailles carrées de 2 mm pour les analyses physiques et l'humidité, le reste du sol est broyé à l'aide d'un mortier en porcelaine et tamisé à 0,2 mm pour les analyses chimiques. Pour les sols prélevés en 2006 et pour une comparaison avec le prélèvement de 2009 après la troisième année de culture, nous avons pesé 10 g de sol non broyé de profondeur 0-10 cm et 10 g de sol non broyé de profondeur 10-20 cm et mélangé avant de les broyer à 0,2 mm pour l'analyse de C et N.

Avant l'analyse, les échantillons broyés sont versés dans un petit plateau propre, mélangés puis étalés. La surface de l'échantillon est découpée en 8 portions égales. Un peu de terre dans toute l'épaisseur de chaque portion est prélevé à l'aide d'une spatule métallique. Ainsi, le poids voulu pour une analyse donnée est prélevé, et le reste de l'échantillon est remis dans le sachet plastique.

2.2.3. Analyses des sols 2.2.3.1. Mesure de COT

Le carbone organique total a été déterminé par la méthode Walkey et Black, par oxydation à chaud de la matière organique par un oxydant (Bichromate de potassium) en excès, qui est titrée en retour par du Sel de Mohr.

v' Oxydation

0,5 g de sols broyés à 0,2 mm sont versés dans un erlen meyer de 250 ml numéroté, puis mélangés avec 10 ml de K2Cr2O7, dilués ensuite avec 20 ml de H2SO4 concentré sous la hotte. Le mélange est agité à la main en faisant des tours circulaires pendant 1 mn environ puis laissé au repos pendant 30 mn. Simultanément, un échantillon « blanc » est réalisé avec le même protocole mais en absence de sol.

v' Dosage

Après 30 minutes de repos, 200 ml d'eau distillée et 10 ml d'acide phosphorique (H3PO4) concentré sont versés dans l'erlen meyer contenant l'échantillon oxydé, puis agités et titrés en retour avec le sel de Mohr (jusqu'au virage du violet au vert).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon