WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la dette publique extérieure de la RDC sur le développement du secteur agricole congolais, casde la dette allant de 1970 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par René NDUENGISA MUMPASI
Université de Kinshasa RDC - graduat en économie agricole 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. LA MESURE DE LA VALEUR DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE

I. LE PRODUIT INTERIEUR BRUT : PIB

Le produit intérieur brut, ou PIB, reflète le revenu total généré dans une économie et les dépenses totales que celle-ci consacre à l'acquisition des biens et services (MOBULA META, 2006).

Son objectif est de synthétiser en un seul chiffre la valeur en dollars de l'activité économique.

En termes plus concrets, le PIB est égal, à la fois, aux deux grandeurs suivantes :

- Revenu total de l'ensemble des membres de l'économie, et

- La dépense totale consacrée à l'acquisition des biens et services produits par cette économie.

Par ailleurs, une économie qui produit de grandes quantités de biens et services est mieux à même de satisfaire les demandes des ménages, des entreprises et des pouvoirs publics.

a) PIB nominal

Le PIB nominal est la valeur des biens et services mesurée à prix courants.

Ce PIB peut donc augmenter aussi bien parce que les prix s'élèvent que parce que les quantités s'accroissent. Calculé de cette manière, le PIB n'est donc pas une bonne mesure du bien être dans laquelle l'économie satisfait effectivement les besoins des ménages, des entreprises et des pouvoirs publics (MOBULA META, op.cit).

Pour mesurer correctement le bien être économique, il faut en fait apprécier la production de biens et services en neutralisant l'influence de la variation du prix. A cette fin, les économistes font appel au PIB réel.

b) PIB réel

Le PIB réel est constitué par la valeur des biens et services à prix constants.

En d'autres termes, le PIB réel reflète le volume de la production de la période courante, et non sa valeur, puis qu'il ne tient compte que de l'évolution, par rapport à l'année de référence, dite « année de base » des quantités produites, en supposant que les prix n'ont pas bougé.

Pour calculer ce PIB, on choisi donc une année de base et on additionne alors la valeur de tous les biens et services au prix de l'année de base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo