WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact socio économique du "Matouké Rubber Developpement Project" sur le développement rural. Cas de Matouké

( Télécharger le fichier original )
par Christian Charles ELOUNDOU ETOUNDI
Université Dschang - Cameroun - Ingénieur des travaux agricoles option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

III. LE GROUPE BANANE

Il existe actuellement deux Groupes de Banane à la CDC :

· Le Tiko Banana Project (Del Monte) : 2.908 Ha

· Banane Expansion Project (Ekona) (CDC) : 500 Ha

Comprenant 15 stations de conditionnement (Tiko,Ekona et Mussaka) d'une capacité variant entre 110.000 à 120.000 de tonnes par an. Le secteur banane emploie 4.208 travailleurs.

TABLEAU No 4 Production des deux principales plantations (Ekona et Tiko) de 2005 à 2006

 

2003

2004

2005

2006*

Hectares (Ha)

3.205

3.409

2.899

3.202

Production (tonnes)

118641

130869

111621

76074

Source : CDC

* production de 9 mois

Aujourd'hui avec 3.409 hectares de bananiers sur cinq plantations pour une production annuelle de plus de 12.000tonnes de banane de bonne qualité pour le marché européen.

Toutes les plantations sont entièrement sous irrigation, assurant ainsi des rendements presque constants tout au long de l'année. Par ailleurs, le système de transport par câbles améliore la manipulation des fruits, réduit les égratignures, permettant ainsi d'obtenir de la banane de qualité.

Il est à relever qu'en marge des 3 Groupes ci-dessus, la CDC maintient 26 Ha de plantations de noix de coco jadis mises en place (voir aperçu général de la CDC) dans la région de MBONGE

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon