WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'organisation de l'unité de soin sur la qualité des soins au niveau de l'Unité de réanimation polyvalente

( Télécharger le fichier original )
par Amina Hamoudi
Ecole de formation paramédicale Hussein-Dey Alger - Diplôme d'état d'infirmière  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Autre facteurs participant au processus :

3-1. Surveillance de l'iatrogénie en réanimation:

ü Les réanimations sont des services à risque d'évènements indésirables (EI) et d'erreurs médicales car nous sommes soumis face :

~ aux malades très fragiles.

~ à des scores de gravités élevés à l'admission.

~ et à une multiplicité des actes.

ü L'iatrogénie est un dommage lié à la prise en charge du patient et non aux complications de la maladie. Une autre définition de plus en plus large:« Tout événement indésirable survenant pendant l'hospitalisation ».

ü Il y a 3 types d'iatrogénies :

~ Liées à un geste technique : Erreur humaine, inexpérience, Agitation du malade, Défaut de communication, Problème de matériel.

~ Liées à une prescription médicale : boulus accidentel, effet secondaire,

Surdosage, erreur d'administration, prescription non respectee

~ Liées à un geste chirurgical : défaut d'hémostase, retard prise en charge...etc.

ü On peut classer les iatrogenies en 03 stade selon leurs gravite : Mineure : resolution spontanée de l'evènement indesirable.

Modérée : evènement indesirable resolu avec un traitement de routine. Sévère : traitement spécifique, manoeuvre de reanimation, Decès / sequelles.

ü Pour diminuer les risques d'iatrogénies il faut penser à faire des reunions régulières du groupe de réflexion pour réduire l'incidence des iatrogénies au niveau du corps paramedical.

3-1.41FtETIblISlilrliFIliIFIlilliC lrbECIPDTPC :

La participation à des travaux de recherche peut être considerer comme un autre indicateur de qualite. Il semble raisonnable de supposer que la coexistence d'une recherche de haut niveau et des soins de qualité a des effets stimulants et potentialisateurs.

L'activite de recherche en Reanimation Medicale est extrêmement active, effectuee sur les patients eux-mêmes et avec leur concours. Les effets de cette recherche peuvent être facilement evalues. Aujourd'hui, la recherche en reanimation debute souvent par des etudes physiopathologiques qui tentent de decrire les processus declenches par un etat de particulière severite, etudie l'efficacite de moyens therapeutiques et evalue l'effet de nouvelles strategies de prise en charge sur l'amelioration du pronostic.

3-3.l'éthique en réanimation :

L'éthique est relative à la personne humaine vivant en societe. Elle ne peut être definie et fixe. Elle ne pose pas de règle et elle est constituee de valeurs relatives.

Le fondement de l'éthique actuelle est le fruit des grands courants philosophiques au travers du temps. Le respect de la personne, de ses choix ainsi que le principe d'équité en matière de santé prennent une place plus importante. Le droit des patients, avec notamment le respect de la personne dans les differentes situations de soins (respect physique, psychique).

La situation des infirmières est particulière dans le sens où elles procurent des soins de différentes natures : certains relèvent de leur rôle propre, d'autres du rôle sur prescription médicale. Elles ne sont pas seul acteur des soins qu'elles dispensent. Ceux ci sont le fruit d'un enchaînement d'actes préalables,

d'observations de l'ensemble de personnes prenant en charge le patient. Mais
elles sont toujours responsables des actes qu'elles réalisent. Cela ne peut se faire
sans une réflexion, une analyse de chaque situation. Le savoir théorique est

indispensable en ce qui concerne les sciences médicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore