WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'inoculation avec "bradyrhizobium japonicum" et de l'apport de phosphore sur la productivité du soja (glycine max) en champs paysans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Maliki AGNORO
Faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.3.3. Méthodes d'analyse des données

Plusieurs méthodes d'analyses de données tant physico-chimiques que statistiques ont été utilisées au cours de cette recherche.

· Analyses physico-chimiques

Les analyses physico-chimiques ont été réalisées dans le laboratoire des Sciences du sol de la FSA aussi bien pour les échantillons de sol que de biomasse prélevés sur les sites d'essai suivant les méthodes standard d'analyses chimiques (annexe 5).

· Analyses statistiques

Les données de cette étude ont été saisies dans le logiciel Excel tandis que le programme statistique SAS (Statistical Analysis System) a servi de base pour établir les différences entre les moyennes (anova) et leur ségrégation (au seuil de 5%). Pour le respect

des conditions de bases nécessaires à l'utilisation du programme (normalité des résidus et égalité des variances), Il a été procédé à une transformation des variables discontinues; notamment les transformations racine carrée (pour le nombre de nodule et poids de 1000 graines) et arcsin (pour le taux de colonisation racinaire par des mycorhizes).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery