WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des sources de financement des institutions de microfinance: cas du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Institut supérieur de management - Master ingénierie financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4: Système d'information et de gestion

Le CMS utilise le système d'information et de gestion qui a été développé par le partenaire français Centre International du Crédit Mutuel (CICM). Il s'agit d'un système intégré (comptabilité et suivi du crédit), SIBANQUE.

Le support technique est assuré par le CICM mais le CMS est devenu copropriétaire d'une nouvelle société afin de gérer et développer le système d'information et de gestion (SIG). Ceci leur assurera la propriété totale du logiciel.

A présent, le siège, tous les bureaux régionaux et une grande partie des agences sont interconnectées. Les autres agences restantes ont une connexion instable pour cause des lacunes au niveau de l'accès téléphonique. Ces dernières transfèrent leurs données à l'agence connectée la plus proche ou au bureau régional correspondant. Cette interconnexion permet de disposer des données des caisses un jour après l'opération, de réaliser un contrôle à distance efficace et de réduire les déplacements de l'équipe informatique.

Le nouveau système d'information et de gestion est sécurisé, pratique, flexible et permet de faire des rapports concis. Les rapports consolidés sont préparés mensuellement au niveau du siège, et les rapports trimestriels sont envoyés à la banque ventrale et à l'ex-cellule de supervision AT/CPEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon