WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des sources de financement des institutions de microfinance: cas du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Institut supérieur de management - Master ingénierie financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3: Fonds de financement spécialisés

Les sociétés de financement spécialisées dans la microfinance sont apparues dans la deuxième partie des années 90, avec l'avènement des IMF rentables et la volonté des bailleurs de fonds d'attirer des capitaux privés dans le secteur.

Ces sociétés de financement spécialisées ont pour principe de lever de l'argent dans les pays du Nord pour l'investir dans les IMF situées dans les pays du Sud.

L'investissement dans les IMF prend différentes formes (octroi de prêt ou investissement en capital). Il génère pour les sociétés de financement un revenu soit d'intérêt (dans le cas de prêt), soit de dividendes et des plus-values sur cession (dans le cas du capital). Ces revenus permettent de couvrir les couts de l'investissement et de rémunérer l'argent investi dans la société d'investissement.

L'investissement dans le capital d'une IMF privée est, dans la pratique, très différent du simple octroi de prêt: l'investisseur en capital, en devenant actionnaire, a droit de regard sur le développement et la stratégie de l'IMF.

Un fonds d'investissement en capital est en général membre du conseil d'administration et joue un rôle important dans la gouvernance de l'institution. Son objectif est de contribuer au développement de l'IMF, de «créer de la valeur», puis de céder ses actions au bout d'une période donnée (de cinq à dix ans en général) en réalisant une plus-value. Ce le mécanisme de ce qu'on appelle couramment le «capital-risque» ou le «capital développement».

La rémunération de l'argent investi dans une société de financement spécialisée, qu'elle intervienne en dette ou en capital, est théoriquement centrale pour attirer des investisseur: il faut que cette rémunération soit assez forte, comparée au risque perçu de l'activité et du pays.

La plus part des sociétés de financement fonctionnent sous la forme de fonds. On peut le regrouper en trois catégories: les fonds à fort objectif de développement, les fonds quasi commerciaux et les fonds commerciaux.

3.1. Les fonds à fort objectif de développement

D'après l'histoire, ces fonds ont été crées en premier. Leur mission est d'abord de rendre des financements accessibles aux IMF. Leur objectif de rentabilité est souvent relégué au second plan. Les investisseurs dans ce type de fonds sont des individus privés ou des ONG de développement. Leurs outils d'intervention sont variés (capital, prêts aux taux concessionnels ou aux taux commerciaux), de même que le profil des IMF ciblées par ces fonds.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe