WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les Accords de Partenariat Economique (APE) et les enjeux pour la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Walter Gnanga
Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée -  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Enjeux des APE pour les pays ACP

IV.1 Enjeux pour les pays ACP en général

Nous analyserons les enjeux des APE sous deux aspects : économique et juridique.

IV.1.1 L'aspect économique

Ø La réduction des recettes douanières

La réduction des droits de douane est l'une des premières conséquences de la réciprocité dans l'échange entre l'UE et ACP. En effet les barrières tarifaires constituent un frein au libre échange. En effet la plupart des budgets des pays ACP dépendent à plus de 20% de leurs recettes douanières. C'est dans ce cadre que le président Abdoulaye Wade affirme : « ...ce nouveau dispositif de désarmement tarifaire imposé par le libre échange entrainerait immédiatement d'énormes pertes de recettes douanières pour nos pays : or les recettes douanières constituent entre 35% et 70% des budgets des Etats africains ». Il poursuit : « selon une simulation du centre d'étude et recherche sur le développement entre 2008 et 2015 les pertes de recettes fiscales du Sénégal si notre pays adopte ce système passerait de 38 à115 milliards de francs CFA »

La perte en recettes douanières réduira donc significativement la marge de manoeuvre des Etats ACP en matière de services sociaux d'éducation, de santé, et d'emploi.

Ø Le démantèlement du système productif des pays ACP

Certains secteurs de production ACP sont peu compétitifs et même ceux qui le sont pourraient être menacés. Cette menace proviendrait d'abord du fait que dans le secteur industriel, les produits européens jouissent d'une haute technologie alors que les industries ACP sont des industries naissantes.

Même s'il y'a des industries en pleine expansion elles ne pourront pas affronter la concurrence des produits européens. Une autre menace proviendrait des produits alimentaires, d'autant plus que dans ce secteur les pays ACP sont généralement déficitaires.

Dans ce même secteur les Etats ACP ont exprimé leur crainte de voir les produits agricoles bénéficiant de subventions venir concurrencer les productions locales. Les produits les plus visés sont entre autres les céréales, la viande de bovin et les viandes volailles et de porc, les produits laitiers, les concentrés de tomates, pomme de terre, oignon etc.

Ø La perturbation des marchés ACP

Les marchés des ACP risquent d'être perturbés par la concurrence des produits importés d'Europe. En effet on risque d'assister à une prépondérance des produits européens sur les marchés ACP ce qui pourrait entrainer une hausse des prix de ces produits : augmentations des marges bénéficiaires de l'UE. Ceci va nuire au développement des pays ACP.

Ø Réduction des avantages des pays ACP dans les marchés de l'UE

Avec les accords préférentiels certains produits des pays ACP dits « protocoles » (banane, sucre, viande bovine, rhum) bénéficiaient d'une exemption de droits de douane sur le marché européen. Avec les APE ce ne sera plus le cas. De plus ces produits échappaient très souvent au contrôle des normes sanitaires et phytosanitaires exigées.

Avec les APE ce contrôle sera de plus en plus intensifié . Tout ceci venant réduire les avantages des pays ACP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry