WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la dégradation des écosystèmes de mangroves dans la dynamique migratoire des populations des iles du Saloum: cas des villages de Bassoul et de Niodior

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SARR
Ecole Nationale d'Economie Appliquée-Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme d'ingénieur des Travaux d'Aménagement du Territoire et de la Gestion Urbaine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Graphique 9.5 : Durée probable de migration

Source : Enquête mémoire, Sarr Mamadou, ENEA-2010

Le graphique nous montre que la période de migration est beaucoup plus longue à Niodior qu'à Bassoul. Ces migrations de longue période sont généralement des migrations internationales. Ces migrants partent vers les pays occidentaux, tels que l'Espagne et la France.

Quant aux migrations de courte durée, elles sont pus observés dans le village de Bassoul. Ces mouvements concernent principalement les femmes du village qui se déplacent vers les îles de campagne.

Tableau 9.6 : Durée de migration optée par les potentiels de migrants

Durée de la migration

Pourcentage (%)

Pourcentage cumulé

Moins de 3 mois

18,2

18,2

3 à 6 mois

25,0

43,2

6 à 9 mois

6,8

50,0

9 à 12 mois

9,1

59,1

Plus de 1 an

2,3

61,4

Néant

38,6

100

Total

100

 

Source : Enquête mémoire, Sarr Mamadou, ENEA-2010

La durée de la migration dépend en quelque sorte de la distance à parcourir. Parmi les enquêtés ceux qui ne veulent fréquenter les terroirs voisins ont opté moins de trois mois de campagne, soit 18,2 % pour l'ensemble des deux villages d'étude. C'est les cas dans le village de Bassoul où 34,78 % des personnes enquêtées ont optée une migration saisonnière de moins de 3 mois. Il concerne principalement les femmes qui veulent partir dans les îles voisines pour la cueillette des huitres, des arches, du murex, etc.

Par contre à Niodior la migration de courte durée est moins prononcée, mais on constate que la durée va au-delà de 6 mois voire plus d'un an. Cela s'explique par le fait que ce village a abandonné les campagnes fréquentées dans le temps. Les campagnes actuelles fréquentées sont Fandiong, Djimsaan et Jissanor. Ces îles ne sont fréquentées que dans la journée et le retour est prévu le soir au village. Toutefois, ce sont les mêmes activités qui y sont pratiquées ; à savoir la pêche et la collecte des fruits de mer.

En revanche 38,6 % des personnes interrogées ont préféré rester. Ces personnes sont généralement âgées et les raisons évoquées sont qu'elles ont une famille à gérer, en plus de cela la migration est l'affaire des jeunes.

Ainsi, il mérite de faire des propositions de solutions ou de recommandations en vue d'apporter des solutions durables aux problèmes aussi environnementaux que migratoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote