V.1.1.3 Effet de la pesanteur
La pesanteur entretient les cambrures cervicale et lombaire.
Elle peut provoquer un affaissement costal, ce qui est contraire à une
bonne dynamique respiratoire et phonatoire. Heuillet-Martin préconise
donc d'exercer un étirement vertical de la colonne vertébrale,
ici assimilée à un axe qui « porte » la voix, et ce
pour neutraliser la force de pesanteur. L'objectif de cet étirement est
de trouver la position d'équilibre postural la plus stable, dont le
maintien n'entraîne pas de tensions musculaires
néfastes132.
131Le Huche F., Allali A., Op. cit. p30.
132Heuillet-Martin G., Garson-Bavard G., Legré A., Op.
cit. p32.
Influence de la pesanteur sur la colonne
vertébrale133
V.1.1.4 Le corps comme un arc
L'instrument voix ne se limite pas à « la
coordination souffle / voix / place de la voix »134 car «
l'instrument voix, c'est le corps tout entier »135. Sarfati
décrit la position du corps lors de la phonation comme un arc allant de
la plante des pieds au sommet du crâne. Les genoux sont souples et le
bassin est basculé. Le rachis permet le maintien de la pression
expiratoire et favorise l'ouverture thoracique. La position de la tête et
l'orientation horizontale du regard font que la courbure de la nuque est
à l'intérieur de cet arc.
Posture de forçage vocal et posture de «l'arc
vocal» d'après Sarfati 136
133Heuillet-Martin G., Garson-Bavard G., Legré A., p132,
Op. cit. p32.
134Sarfati J. (1998), Soigner la voix, Marseille: Solal p43.
135Ibid., p71. 136Ibid., p72.
V.1.2 Troubles de la posture et dysphonies
Les postures décrites précédemment font
référence à la phonation «normale». Nous allons
maintenant envisager la posture sous l'angle de la pathologie vocale.
V.1.2.1 Dysphonie et posture des acteurs
Alexander est le premier à avoir cherché la
cause des épisodes de dysphonie, chez les acteurs, par une observation
minutieuse des ses propres comportements posturaux. Il remarqua alors la
présence d'hypercinésies et de spasmes, musculaires et
sectoriels. Son attention s'est portée en particulier sur le
compartiment cervical avant qui, bien souvent, rend le système
épaule-cou-tête hypomobile.
V.1.2.2 Perte de verticalité dans la dysphonie
Le Huche précise que, le plus souvent, quand il y a
dysphonie, la perte de la verticalité s'effectue par une flexion de la
partie haute du rachis dorsal. Cela donne lieu à une projection du cou
et de la tête vers l'avant ainsi qu'à un affaissement du
thorax.
V.1.2.3 Courbures vertébrales et dysphonie
Plus récemment, des phoniatres ont cherché ce que
provoque une altération des courbures physiologiques, pour chaque
étage du rachis.
Au niveau de la cyphose dorsale tout d'abord:
-une exagération engendre une immobilité
vertébrale et costale au niveau de la zone cyphotique et une fermeture
du thorax en avant. Les muscles de la région cervicale n'ont d'autre
possibilité que de se contracter pour retenir la tête qui part en
avant. Cela provoque généralement de fortes tensions
péri-laryngées
-une diminution ou un effacement induit des contractures au
niveau des muscles paravertébraux. Ceux-ci tirent les épaules en
arrière ce qui engendre une fermeture du dos et bloque le thorax en
ouverture dans sa partie haute (les côtes ne se ferment plus).
L'excès de rigidité du thorax dans sa partie supérieure a
des retentissements sur la suspension laryngée.
Au niveau de la lordose lombaire:
-une hyperlordose induit une rigidité des côtes
basses ce qui a pour effet une perte de mobilité du diaphragme dans sa
partie dorsale
-un effacement provoque des tensions des grands droits et une
diminution de la mobilité des côtes basses en avant.
Au niveau de la lordose cervicale:
-une exagération s'observe lorsque la cyphose dorsale
est exagérée ou en présence d'un racourcissement des
muscles du cou (ce qui ferme le thorax en haut et en avant)
-un effacement peut être lié à un effort
de redressement exagéré et/ou être la conséquence
d'un traumatisme au niveau cervical. Dans tous les cas, l'effacement de la
lordose cervicale bloque la cage thoracique en ouverture et engendre une
rigidité laryngée.
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