INTRODUCTION
La voix pourrait se résumer à un
phénomène mécanique d'origine laryngée. Toutefois,
son expression implique le corps dans son ensemble. Ainsi, nous pouvons la
réduire à ses qualités acoustiques, mais, lorsqu'elle
s'exprime dans la parole, elle devient l'expression de l'individu tout entier
(son corps, ses pensées, son état émotionnel, ...).
Pourtant, le plus souvent, nous ne pensons pas à notre
voix. Ce n'est que lorsqu'elle est défaillante que nous y prêtons
réellement attention. Or, il n'est pas rare qu'un patient, consultant
pour un problème de voix, exprime aussi une gêne autre, notamment
aux niveaux corporel. Pour reprendre des expressions et des sentiments communs,
c'est au moment où on en a « plein le dos » que la voix «
déraille ».
Aussi, les relations entre posture et phonation sont
évidentes pour tous les professionnels de la voix, qui en observent et
en ressentent les manifestations au quotidien. Nous cherchons, dans ce
mémoire, à objectiver ces liens, qui ne sont souvent
perçus et décrits que de manière subjective.
Dans une première partie, théorique, nous
décrirons tout d'abord ce qu'est la voix, son fonctionnement et ses
dysfonctionnements, ainsi que les moyens dont nous disposons pour
l'étudier. Puis, nous exposerons les principaux éléments
concernant l'équilibre postural, ainsi que la profession qui
étudie et traite spécifiquement ses défaillances, la
posturologie. Enfin, nous donnerons un aperçu des connaissances
actuelles relatives aux liens unissant la production vocale et
l'équilibre postural.
Dans une seconde partie, pratique, nous étudierons la
posture et la voix de 40 sujets présentant des troubles
musculo-squelettiques, dans le but d'établir des corrélations
entre les deux domaines qui nous intéressent ici: la voix et la
posture.
ANCRAGES THEORIQUES
I Eléments d'anatomie et de physiologie
La voix est le résultat de la mise en jeu de trois
éléments principaux:
-l'appareil respiratoire qui fournit le souffle
nécessaire à la vibration
laryngée
-le vibrateur laryngé qui produit les vibrations à
l'origine du son
-les résonateurs composés des cavités
sus-glottiques qui enrichissent et mettent en forme le son laryngé.
Nous décrirons tout d'abord le larynx,
élément central de la phonation, puis nous expliciterons la
composition et le fonctionnement de la soufflerie pulmonaire et des
résonateurs. Nous évoquerons ensuite le rôle de la
mandibule et du système nerveux dans la phonation, avant de revenir sur
les différentes théories décrivant les mécanismes
de vibrations des plis vocaux.
I.1 Le larynx
Le larynx est situé dans la partie antérieure du
cou et s'étend de la 3ème à la 6ème
vertèbre cervicale. Il est constitué d'un squelette
ostéo-cartilagineux qui débouche en haut sur le pharynx et en bas
sur la trachée. En plus d'assurer les trois fonctions vitales que sont
la respiration, la déglutition et la protection des voies
aériennes supérieures, le larynx est l'organe majeur de la
phonation puisque c'est en son sein que sont produits les sons dits «
laryngés » par la transformation de l'énergie
aérienne.
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