WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des radio de proximité: le ca radio Delta Santé

( Télécharger le fichier original )
par N. Joël M. BROOHM
Université de Lomé - Maitrise ès-Lettres, option Sémiologie et Communication 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV - 2 - 1 La communication radiophonique

Elle s'appuie sur les facteurs énumérés plus haut. Cependant la terminologie diffère quelque peu.

L'émetteur ici n'est autre que le speaker, le journaliste ou le reporter. C'est le sujet parlant. Celui ou ceux qui produisent le message envoyé aux auditeurs. Ces derniers étant ceux à l'intention desquels le message est envoyé en sont le récepteur.

Le message c'est ce que dit le speaker. Et dans le cas de la R.D.S. ce qu'il dit, le speaker le dit soit en français ou en éwé. Ces deux langues constituent les codes. Le canal de la communication n'est autre que la radio (ondes hertziennes). Quant au référent, et c'est le plus important en communication radiophonique, ce sont les faits, les réalités, les situations qui deviennent des sujets d'émissions d'éducation, d'information ou de débat.

Ici, l'auditeur - récepteur, pour peu qu'il décide d'écouter la radio, subit la communication. Il n'a ni les moyens d'influencer le message dès que le processus de la communication est enclenché, ni les moyens d'interrompre le speaker - émetteur (puisque même quand il éteint son poste radio, le journaliste ne s'arrête pas), ni les moyens de demander instantanément plus d'explications, ni l'amener à reprendre

une partie qui lui a échappé... En cela, la communication radiophonique se singularise des situations classiques de communication. Le schéma de la communication n'en subit pas pour autant des modifications.

SPEAKER

ACTUALITE, CULTURE
EDUCATION, SANTE

RADIO DELTA SANTE

AUDITEUR

 

MESSAGE

 

FRANÇAIS / EWE

IV - 2 - 2 Le message Radiophonique

Tout message radiophonique procède de ce que Sophie MOIRAND appelle «situations d'écrit ». Des situations de communication qui font appel à des scripteurs qui écrivent pour des lecteurs, la production et la réception ayant lieu à un endroit, à un moment précis. Le message radiophonique est d'abord un message écrit. Mais un message écrit pour être dit plutôt que lu. Ne dit - on pas que l'écriture radiophonique est une écriture pour l'oreille ?

La phase d'écriture n'est que la phase préparatoire du message radiophonique. Ainsi le journaliste ou l'animateur dans la préparation d'une émission commence à se demander :

«A propos de quoi », mieux de quoi parlerais-je aux auditeurs ?

« Pourquoi » voudrais - je leur en parler ?

Et c'est une fois les éléments de réponse trouvés que le journaliste ou l'animateur commence à écrire le texte qu'il va dire à l'antenne.

Le journaliste, est celui qui lit, mieux celui qui dit le texte et l'auditeur est celui à l'intention de qui le message est adressé : celui qui écoute pas celui qui lit. Le speaker-émetteur s'approprie donc le signifiant graphique tandis que le signifiant sonore devient «propriété » de l'auditeur - récepteur. Le message radiophonique en fin de production est un message sonore. Le message graphique ne sert que de repère au speaker - émetteur.

Il n'empêche qu'au finish, le message soit emprunt d'une ou de plusieurs des fonctions du langage.

La fonction référentielle.

Elle apparaît essentiellement dans le travail effectué par la rédaction : le traitement de l'information. Ici, c'est l'information telle qu'elle se présente. Le journaliste - présentateur s'efface au profit de la situation, de la réalité ou de l'opinion dont il parle.

Ainsi le samedi 15 juin 2002 au journal de 6h30mn, la R.D.S a présenté cette information:

« En Cote d'Ivoire,

Les réactions se succèdent après la décision de la commission électorale indépendante sur les pièces requises pour voter aux prochaines régionales.

Après le Rassemblement Des Républicains d'Alassane Dramane Ouattara, l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire (U.D.P.C.I) du général Robert Guéï, exige la reconnaissance des documents ayant servi pour voter lors des différents scrutins de l'an 2000 ».

Elvire AKO :

« La prise de position de l'U.D.P.C.I s'est faite lors d'une conférence de presse, hier à Abidjan.

Le député Toikeuse MABRI, Secrétaire Général de cette formation politique, a rappelé que les opérations d'identification menées en 1999 ont permis de délivrer à certains ivoiriens un récépissé et que plusieurs autres attendaient ce récépissé.

Fort de ce constat, le député MABRI a revendiqué au nom de son parti, la délivrance d'attestations d'identité spéciales élections départementales ou à défaut la reconnaissance des documents ayant servi lors des différents scrutins de l'an 2000.

Cette prise de position de l'U.D.P.C.I fait suite à une annonce de la commission électorale indépendante. Annonce selon laquelle seules les nouvelles

cartes d'identité et les nouvelles attestations d'identité seraient acceptées aux prochaines élections régionales.

Cette prise de position intervient trois jours après celle du R.D.R et quatre jours après le lancement d'une opération d'identification censée doter les Ivoiriens de nouvelles cartes d'identité et les étrangers de nouvelles cartes de séjour. »

Les élections régionales sont prévues le 07 juillet prochain en Cote d'Ivoire ».

Comme on peut le constater, le texte présenté aux auditeurs est exempt d'indice des locuteurs et interlocuteurs. Le journaliste de pointe passe à, un certain moment, la parole à quelqu'un d'autre pour des précisions sur l'information donnée. Cela se perçoit aisément puisqu'il (le journaliste de pointe) nomme : « Elvire AKO ». On dira qu'il la «lance». Mais le lancement, tout comme le développement de l'information ne présentent aucun indice qui puisse nous ramener à l'émetteur ou au récepteur.

C'est la fonction la plus utilisée dans les journaux.

La fonction expressive

L'homme de radio y a recours dans les genres rédactionnels dits majeurs. Ce sont notamment les commentaires, les chroniques, les éditoriaux...Mais aussi les émissions interactives où l'auditeur donne son point de vue sur une situation donnée. C'est le cas dans l'émission «enuake» ou l'auditeur se prononce sur un fait de société. Il prend ainsi part à l'émission, et il le fait en exaltant son «ego ». C'est aussi le cas dans l'émission EVASION, la tranche des poètes dont nous parlions plus haut.

La fonction impressive

C'est celle de la quasi - totalité des messages radiodiffusés. Pour s'en convaincre, il faudra se référer aux questions qui président au choix des sujets abordés et à l'angle de traitement de ces sujets :

- Que dois-je dire ?

- Pourquoi veux-je le dire ?

- Comment dois-je le dire ?

La première question se contente de délimiter le champ du sujet, tandis que la deuxième définit les motivations de ce choix. Et partant les objectifs ciblés par l'émetteur. Quant à la troisième question, elle précise la manière dont l'énoncé devra

se présenter aux auditeurs - récepteurs afin que les objectifs préalablement définis soient atteints.

Comme on peut le constater, tout message destiné à la radiodiffusion est conçu à partir d'objectifs prédéterminés. Aussi, dans la conception du message radiophonique, la rédaction use-t-elle des ressources langagières et sonores (bruitage) à sa portée pour atteindre ces objectifs.

Il est évident que cette fonction n'apparaît pas toujours de façon explicite sous la forme de l'impératif qui connote un ordre à exécuter. Mais il n'est pas moins évident que le message radiophonique s'efforce de convaincre l'auditeur - récepteur et l'amener à adopter une certaine attitude.

Cela est vrai pour les jingles :

« Soyez ambitieux ! Ecoutez, Radio Delta Santé. »

Ce jingle présente l'écoute de la radio delta santé comme une question de goût, mieux de prestige et d'ambition.

Cela est vrai pour les spots publicitaires :

« En Afrique, le paludisme tue un enfant sur trois et beaucoup de femmes et de future mère.

Le paludisme est une maladie grave.

Elle se transmet uniquement par la piqûre du moustique, surtout la nuit. Il est primordial de se protéger pour éviter d'être contaminé

Parce que la vie de votre enfant et celle de sa mère sont plus importantes que tout, Nous avons créé la moustiquaire Séréna.

La moustiquaire Séréna est imprégnée d'un insecticide inoffensif pour vous Et toute votre famille.

Elle constitue une véritable barrière contre les moustiques

Et reste efficace très longtemps.

Moustiquaire imprégnée Séréna,

La moustiquaire des nuits tranquilles ».

Ce texte qui est celui d'un spot publicitaire, s'appuie sur une vérité scientifique pour déboucher sur l'évidence du besoin de se protéger contre les moustiques. L'expression de cette évidence occupe près de la moitié du texte, qui lui-même ne fait pas penser au prime abord à une publicité. Puis, la moustiquaire est évoquée une première fois de façon furtive. Ensuite, le texte attire l'attention sur les caractéristiques de cette moustiquaire avant d'en donner le nom (séréna) et finit par en faire la moustiquaire des nuits tranquilles.

Le texte tel qu'il est conçu évite d'appeler ouvertement à l'utilisation de la moustiquaire Séréna. Toutefois, sa conception, l'intonation qui sert à le déclamer, la voix utilisée pour le déclamer (une voix de femme), sont autant d'éléments qui concourent à inciter à l'utilisation de cette moustiquaire sans jamais dire «utilisez la moustiquaire Séréna ».

Cela est vrai pour les avis et communiqués.

Cela est aussi vrai pour le journal parlé...

Dans ce dernier cas l'auditeur - récepteur croit «s'informer » de la situation socio - politique et économique de son pays, de son continent ou du monde. Mais à la question «pourquoi s'informe-t-il ? », Il ne sait quoi répondre. Peut-être ne se l'est- il jamais demandé ?

En réalité, l'information n'est diffusée que dans le dessein d'éclairer des situations socio-politiques et économiques. Mais pas de façon fortuite. La démarche, ici, vise à permettre aux citoyens de se faire une idée des acteurs socio-politiques afin d'identifier ceux dont ils partagent les points de vue. Et partant identifier ceux capables, aux yeux des citoyens, de promouvoir les solutions pour lesquelles ils penchent.

La fonction de contact

Elle est assurée par les génériques et les virgules. Les génériques sont des identifiants sonores qui permettent aux auditeurs - récepteurs de reconnaître leurs émissions préférées. Ils ouvrent et ferment les tranches. Quant aux virgules, ce sont des sonals qui permettent aux journalistes d'observer une très brève pause, en gardant le contact, avant de passer à une autre information ou une autre partie de l'émission en cours.

Génériques et virgules viennent en appui aux interjections et autres expressions sans contenu informatif. Toutefois, il est important de souligner que, le générique peut être porteur de sens. Il peut signifier par exemple «telle émission s'achève et telle autre va commencer dans les secondes qui suivent ». Il ne s'agit pas pour autant de nier la fonction de contact du générique puisque après tout il sert aussi de virgule à l'intérieur d'émission.

La fonction métalinguistique

Elle caractérise l'essentiel des textes présentés dans certaines émissions comme «le dictionnaire RFI », une émission du service magazine de la Radio France Internationale rediffusée sous forme de rubrique dans le réveil matinal. Il s'agit d'une émission de définition de mots et de termes regroupés par champ lexical ou secteurs d'activités ou de recherches.

La fonction poétique

On la retrouve à des degrés divers dans toutes les émissions. Cependant, elle est prépondérante, dans les contes et l'émission « évasion » dont nous parlions plus haut, mais aussi dans les spots publicitaires et les jingles. Le texte suivant en est fort éloquent :

« Une bise de soleil brûlant,

Une caresse de sable chaud,

Et le flot musical le plus doux de la bande F.M. »

Il s'agit là, d'un texte de jingle. Dans ce texte, on perçoit une certaine musicalité. En effet, les deux premiers vers présentent chacun, deux groupes rythmiques de quatre syllabes. Quant au troisième vers, il offre trois groupes rythmiques de trois syllabes et un autre de six syllabes. De plus, le texte use des champs lexicaux qui produisent des images dans l'esprit des auditeurs-récepteurs. Notamment ceux de la plage (soleil, sable chaud, flot) et de l'amour (bise, caresse).

Ces fonctions qui sont celles dévolues au langage se retrouvent toutes dans les textes radiophoniques diffusés sur les ondes de la R.D.S.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera