WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

La lecture de ce tableau montre que les plantes fourragères ne sont pas non plus cultivées de façon satisfaisante. Il est clair que les agri-éleveurs ont résisté à l'agroforesterie parce qu'ils n'ont pas intégré son importance. Pourtant ces plantes contribuent efficacement à l'amélioration de l'alimentation de l'homme et à celle du bétail, à la lutte anti-érosive, à la fertilisation du sol et à l'augmentation des sources de revenus. Il faudrait mener une étude psychosociologique pour voir la meilleure façon d'utiliser les bons traits et/ou les éléments de la culture rwandaise permettant d'amener les bénéficiaires du PRAF à changer significativement leur attitude face à cette innovation.

Partant de ce que révèle le tableau ci-dessus, il se pose la question de savoir si la différence observée entre les fréquences enregistrées chez les formés et chez les non- formés est significative. Aussi, le calcul du chi-deux s'impose pour la vérification. Pour appliquer cette technique, toutes ces plantes ont été regroupées en trois catégories: Arbres et arbustes fruitiers, arbres, et fourragère.

Tableau n° 14 : Test de signification de différences observées entre les performances en
agroforesterie chez les formés et les non-formés.

Agri- éleveurs

Types d'arbres

Formés

Non-formés

Total

Arbres

47 (1)

50,35 (2)

-3,35(3)

41

37,65

3,35

88

Arbres et arbustes fruitiers

36

29,75

6,25

16

22,25

- 6,25

52

Fourragère

24

26,89

- 2,89

23

20,11

2,89

47

TOTAL

107

80

187

(1) = effectif observé (fo)

(2) = effectif calculé (fc)

(3) = différence entre (1) et (2)

2 obs=

Ainsi 2obs=

= 0,223 + 0,298 + 1,313 + 1,756 +0,311 + 0,415 = 4,316

2 obs = 4,316

Sachant que 2 th = 5,991

Alors 2obs < 2 th : donc il n'y a pas de différence significative.

Les 2 partiels et les signes de différence entre l'effectif calculé servent à préciser le degré de plantation d'arbres et arbustes fruitiers. Ces chi-deux montrent que les formés sont plus performants dans les arbres et arbustes fruitiers alors que les non-formés obtiennent des performances élevées dans les arbres et dans les fourragères. Selon les enquêtés,la résistance à l'agroforesterie s'explique par le fait que la population n'a pas la traditon de consommer fruits à table. En outre ,elle ne rencontre aucun problème de tuteurage grâce à ses parcelles reboisées et n'a pas encore intégré la relation existant entre la culture de fourragère et la stabulation permanente.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway