WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ailleurs, 70,7% soit 34 formés sur 48 souhaitent qu'on intensifie le suivi afin de pouvoir détecter où résident les difficultés et ainsi d'y remédier. Ils proposent qu'au moins quatre suivis soient effectués durant la saison culturale. Le suivi insuffisant fait que les formateurs ne maîtrisent pas les entraves de la mise en oeuvre des connaissances acquises et sur quoi il faut concentrer beaucoup d'énergie pour amener les bénéficiaires du PRAF à se prendre en charge. Pour y arriver, il faut disponibiliser toutes les ressources et les utiliser judicieusement.

Utilisation effective des ressources

Habituellement, l'étude de n'importe quel projet demande que toutes les ressources disponibles et disponibilisables, soient inventoriées et bien utilisées. Néanmoins, il arrive que certaines d'entre elles restent sous-employées pour diverses raisons. Dans le PRAF, 50% des formateurs affirment que l'utilisation des ressources fut effective tandis que d'autres donnent comme réponse  « oui et non ». ces derniers ont commenté en disant que le PRAF devait respecter la convention (de répartition et affectation de dépenses) signée entre les bailleurs de fonds et l'exécutant. Ceci pour dire que ce dernier respecte scrupuleusement ce que stipulent les clauses de cette convention. Cependant un sur six formateurs suggère qu'il fallait utiliser plus les motos que d'autres véhicules (11ème QFOR).

Pour les membres de CDC, les ressources disponibles n'étaient pas bien utilisées compte tenu de ce que PRAF devait faire et de ce qu'il a réalisé. La raison avancée est celle de ne pas donner la formation à tous les bénéficiaires ni de faire le suivi(7ème QCDC). Ces réponses révèlent que les ressources pouvaient être utilisées autrement en vue d'obtenir des résultats escomptés car l'utilisation efficace est celle qui permet de réaliser les objectifs prévus. Il fallait donc les optimiser et les maximiser. Cependant cela ne peut se réaliser sans l'implication de tous les acteurs.

Implication des différents acteurs dans la prise de décision

La consultation des intéressés permet d'établir avec plus d'exactitude l'ordre de priorités figurant dans le plan de développement et de constater dans quelle mesure les projets proposés seront acceptés par la population. A ce propos, BIT dit que

« la coopération active de la population intéressée est la condition de succès durable de l'aménagement régional. Elle exige un patient effort de persuasion et d'entraînement, d'autant plus nécessaires qu'un des réflexes les plus communs de la machine humaine est la résistance instinctive à tout ce qui est nouveau et qui risque de remettre en cause le confort des habitudes routinières et des idées reçues »102(*).

Pour arriver à des résultats escomptés, les agri-éleveurs doivent se sentir non seulement concernés par la formation, mais aussi responsables de son évolution et de son succès. Le gain de cette implication personnelle s'obtient lorsque les agri-éleveurs participent à la définition ou à la redéfinitions des objectifs de formation. Tout au long de la formation, cette coresponsabilité doit être toujours recherchée et entretenue; ce qui accroîtra la motivation et conduira vers le but satisfacteur.

* 102 BIT : op. cit. , 1973. p.113.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite