WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

l'arbitrage et la promotion des investissements dans l'espace OHADA

( Télécharger le fichier original )
par Carole DONGMEZA NAWESSI
Université Hassan II, Maroc - Master en droit des affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-) une insuffisante promotion de la CCJA et du droit de l'arbitrage

Depuis son fonctionnement effectif jusqu'à 2006, la CCJA a enregistré dix (10) demandes d'arbitrage dont trois (03) ont abouti à des sentences définitives et deux (02) à des sentences partielles ; deux (02) des demandes ont fait l'objet de rejet et deux (02) autres ont été retirées du registre ; trois demandes sont actuellement en cours d'instruction devant les juridictions arbitrales constituées sous l'égide de la CCJA pour les examiner200(*). Il faut se féliciter de la performance de ce jeune Centre d'arbitrage qui, à peine né, connaît déjà des affaires ; ce qui est assez rare201(*).

Ce succès est en partie dû à la portée reconnue aux sentences arbitrales CCJA par le Traité et qui en fait une spécificité, à savoir l'exequatur communautaire que revêtent les sentences arbitrales CCJA et qui les rend exécutoires dans tous les Etats Parties à l'OHADA202(*). Toutefois, si la locomotive de la sécurisation juridique et judiciaire de l'activité des entreprises dans l'espace OHADA que conduit efficacement la CCJA est en pleine marche, il reste encore du chemin à parcourir. La CCJA a besoin d'être connue de son public cible, c'est-à-dire des opérateurs économiques, des magistrats, des avocats, des huissiers, des notaires, des greffiers, des universitaires. La CCJA a plusieurs compétences en l'occurrence organe de contrôle et de sanction de l'interprétation, de siège de l'arbitrage institutionnalisé, d'apposition de l'exequatur communautaire, et de l'application du droit uniforme et instrument d'élaboration de la jurisprudence communautaire. Ses décisions doivent être publiées et vulgarisées autant que possible dans les Etats parties où elles servent de référence aux juridictions nationales et aux diverses professions juridiques. En outre, des séances de formations intempestives doivent être organisées pour tout public et non seulement pour les juristes comme le préconise l'ERSUMA.

* 200 ONANA ETOUNDI Félix, Conférence sur le Thème : Le rôle de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA dans la sécurisation juridique et judiciaire de l'environnement des affaires en Afrique, Communication pour la Journée OHADA, organisée par le Club OHADA du Caire le 08 avril 2006.

* 201 LOHOUES-OBLE Jacqueline « le traité OHADA, 5 après », op. cit

* 202 Article 25 Traité relatif à l'OHADA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille