Opportunité d'implantation d'une raffinerie de pétrole dans les pays en développement. Cas de la ville de Butembo en r.d. Congo( Télécharger le fichier original )par Kombi KASEREKA Université catholique du Graben - Licence en gestion financière 2008 |
III.2. EVOLUTION DU PRIX DU PETROLE EN VILLE DEBUTEMBOLe prix est la valeur d'une chose exprimée en monnaie36(*). Le prix est aussi un facteur important dans l'analyse économique ou mieux pour une étude en vue de l'implantation d'une raffinerie de pétrole en ville de Butembo. Le prix et le produit sont les deux piliers principaux dans une entreprise. C'est d'eux que dépend la marge dégagée. En effet, la politique de prix serait un ensemble des décisions qui définissent le niveau de prix de vente pour chaque produit ; en égard aux avantages concurrentiels de l'entreprise sur le marché de référence compte tenu du rapport de force dont elle bénéficie sur les réseaux de distribution et sur l'offre directement concurrentielle37(*). Pour ce qui est du prix du pétrole en ville de Butembo, nous analysons l'évolution du prix de l'essence ainsi que celle du mazout.
III.2.1. Evolution du prix de l'essence en ville de Butembo Les différents prix mensuels de 2003 à 2008 sont présentés dans le tableau ci-dessous : Tableau N° 4 : Evolution du prix d'essence en ville de Butembo de 2003 à 2008. (Prix par litre).
Source : Archives services de l'économie et nos calculs L'évolution du prix d'essence en ville de Butembo de 2003 à 2008 a été croissante au fil du temps comme le montre le graphique ci-dessous. Graphique N° 4 : Evolution du prix d'essence en ville de Butembo de 2003 à 2008. (Prix par litre). Il ressort de ce tableau et de ce graphique que les prix d'essence en ville de Butembo varient différemment pendant les différents mois. Nous présentons ainsi les prix en monnaie nationale (Fc), et en devises ($USA). Ainsi, on constate que le prix est aussi en croissance et n'est pas stable, tantôt il y a des augmentations ou des diminutions des prix. Tableau N° 5 : relation entre la consommation et la variable prix d'essence, nous avons :
Source : nos calculs. Graphiquement, cette relation se présente comme suit : Graphique N° 5 : relation entre la consommation et la variable prix d'essence. La droite de régression y=-0,1334+71,753, nous indique que la liaison entre le prix et la consommation d'essence en ville de Butembo est négative, c'est-à-dire ces deux variables évoluent en sens inverse. Le coefficient de corrélation r= Ce coefficient nous indique que la liaison entre le prix et la consommation d'essence en ville de Butembo évolue en sens inverse, car r<0. Ce qui indique que si le prix augmente, la consommation diminue et inversement. Le coefficient de détermination R2=0,0252 implique que le prix d'essence est explique la consommation à 2,52% et donc 97,48% sont dus à d'autres facteurs. Le tableau d'ANOVA se présente comme suit :
Sources : nos calculs à partir de l'ordinateur Nous constatons que Fcal=0,729<F0,05 ;(1 ;70)=4,8. Nous concluons que les différences annuelles de la consommation d'essence ne sont pas significatives au seuil de 5%. Aussi, les différences moyennes annuelles des prix sont significatives par ce que Fcal=5,61>F0,05 ; (1 ;70)=4,8. III.2.2 Analyse de l'évolution du prix du mazout en ville de Butembo Pour ce qui est de l'évolution du prix du mazout, nous avons les données ci-dessous : Tableau N° 6 : Evolution du prix/litre du mazout en ville de Butembo de 2003 à 2008.
Source : Archive du service de l'économie et nos calculs. Graphiquement on a : Graphique N° 6 : Evolution du prix/litre du mazout en ville de Butembo de 2003 à 2008. Concernant le prix du mazout, nous constatons qu'il n'est pas aussi stable. Il évolue en fluctuant. Cependant, le prix du mazout le moins élevé a été de 0,9$, alors que le prix le plus élevé a été de 1,71$. On constate aussi que l'évolution du prix de mazout a été croissante au fil du temps comme le montre la droite de tendance y=0,0136x+0,5459. Contrairement à la consommation où celle de l'essence a été inférieure à celle du mazout, pour le prix on peut avoir des périodes ou des mois où le prix du mazout est inférieur ou supérieur à celui de l'essence. Tableau N° 7 : relation entre prix et consommation du mazout.
Source : nos calculs Graphiquement cette relation se présente comme suit : Graphique N° 7 : relation entre prix et consommation du mazout. La droite de régression y=-0,0013x+1,4084 nous indique que la relation entre le prix moyen et la consommation moyenne est aussi négative. Les deux variables évoluent aussi en sens inverse. La loi de la demande est donc respectée. Le coefficient de corrélation est : r=<0 Le coefficient de corrélation nous montre que la liaison entre le prix et la consommation du mazout est négative. Ces deux variables évoluent dans le sens inverse. Quand le prix augmente, la consommation diminue alors que quand le prix diminue, la consommation tend à augmenter. Le coefficient de détermination R2=0,1794, implique la consommation explique le prix à 17,94%. Le tableau d'ANOVA se présente :
Nous constatons que Fcal=0,99<F0,05 ;(1 ;70)=4,8. Nous concluons que les différences annuelles de la consommation d'essence ne sont pas significatives au seuil de 5%. Aussi, les différences moyennes annuelles des prix sont significatives par ce que Fcal=16,46>F0,05 ; (1 ;70)=4,8. Après cette étude de la consommation et du prix du pétrole en ville de Butembo à produits dérivés notamment l'essence et le mazout, nous pouvons réaffirmer qu'il est opportun d'implanter une industrie de pétrole en ville de Butembo. Cette dernière pourra parer aux carences qu'on a observé pendant certains mois où la consommation est nulle. Elle permettra aussi de rendre régulière la production et, par ricochet, la consommation de ces produits. Anticipativement, nous pouvons déjà affirmer que le marché existe. A présent, analysons maintenant les acteurs impliqués dans la consommation ou approvisionnement des produits pétroliers en ville de Butembo. * 36 Dictionnaire Larousse, 1991. * 37 GERVAIS M., Stratégie d'entreprises, 5eme Ed., Economica, 2003 p 15. |
|