WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- DELIMITATION DE L'ETUDE

Etant donné que le cadre spatial de notre étude sur le partenariat Chine-Afrique se trouve être le Tchad, l'accent sera mis ici sur le cadre temporel (1) au cours duquel s'effectuera notre réflexion, ainsi que la délimitation matérielle (2).

1- Délimitation temporelle

Après avoir décrit le cadre de la relation de partenariat sino-tchadien, il convient de préciser que notre étude ne s'étendra pas du début de la coopération entre la Chine et le Tchad jusqu'à l'heure actuelle, ce qui sera un travail fastidieux pour nous. Notre étude se déploiera dans le cadre temporel allant de 19868(*) à 1995 et de 2006 à nos jours.

Cette délimitation temporelle dans laquelle s'effectuera notre réflexion trouve sa justification dans le fait que c'est en 1995 que la ratification du Pacte international des Nations unies relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par le Tchad a lieu et celle de la République populaire de Chine deux ans plus tard, le 27 mars 1997.

Etant donné que le Tchad et la Chine sont désormais Etats parties de cet instrument juridique universel régissant les droits économiques et sociaux, étant donné le rétablissement des relations diplomatiques des deux pays en août 2006, il nous semble pertinent de prendre en considération cette délimitation temporelle.

2- Délimitation matérielle

Etant donné que les droits économiques et sociaux sont un faisceau de droits, notamment droit à l'éducation, droit à la santé, droit au logement, droit au travail et droit à la sécurité sociale, il faut préciser que cette étude portant sur l'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad se limitera au droit à la santé qui, à notre sens, est plus fondamental que les autres droits sociaux. En effet, comme le dit avec justesse Rachel SAINHOUNDE KOUKPO, « le droit à la santé englobe une grande diversité de facteurs socio-économiques de nature à promouvoir des conditions dans lesquelles les êtres humains peuvent mener une vie saine, et s'étend aux facteurs fondamentaux déterminants de la santé tels que l'alimentation et la nutrition, le logement, l'accès à l'eau salubre et potable et à un système adéquat d'assainissement, des conditions de travail sûres et hygiéniques, et un environnement sain »9(*). Dans la perspective de cette définition, et pour tout dire, notre option pour le droit à la santé vient du fait qu'il est un « droit fédérateur » dont son effectivité garantira la jouissance des autres droits économiques et sociaux.

* 8 S'il est vrai que la relation diplomatique entre la République populaire de Chine et la République du Tchad remonte à l'année 1972, il faut mentionner qu'en 1979, elle a été rompue par le conflit fratricide qui a mis le Tchad à feu et à sang. Finalement, elle sera rétablie en 1986, et rompue de nouveau en 1997 au profit de la Chine-Taïwan. Jusqu'en été 2006, on assistera une fois de plus au rétablissement de la relation de coopération sino-tchadienne.

* 9 R. SAINHOUNDE KOUKPO, « Le droit à la santé au Bénin : état des lieux », in Droit et santé en Afrique. Actes du colloque international de Dakar, 28 mars - 1er avril 2005. 1ère Animation scientifique régionale du réseau « droit de la santé » de l'AUF, Bordeaux, éd. Les Etudes hospitalières, 2006, p. 25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"