WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : L'APPORT DU PARTENARIAT SINO-TCHADIEN DANS LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DU TCHAD A LA REALISATION DU DROIT A LA SANTE

Le Tchad, en effet, connaît l'une des pires situations sanitaires au monde, qui ne s'est que très lentement améliorée au cours des dernières décennies, du fait de la pauvreté, de la récurrence et de la recrudescence des guerres civiles. Cependant, la reconstruction progressive du système sanitaire enregistre depuis quelques années, grâce à la coopération internationale, et notamment bilatérale avec la République populaire de Chine, de réels progrès avec les premiers succès au niveau du renforcement des capacités au plan économique (Paragraphe I), et le renforcement des capacités en ressources humaines (Paragraphe II) en vue de la gestion des problèmes liés à l'accès aux soins de santé publique.

Paragraphe I : Apport du partenariat sino-tchadien sur la réalisation du droit à la santé : renforcement des capacités au plan économique

Le gouvernement de la République populaire de Chine et celui de la République du Tchad, dans le rétablissement de leur relation de coopération bilatérale, se sont engagés dans un nouveau type de partenariat stratégique multiforme : diplomatique, politique, économique, culturel... Sur le plan économique, l'apport du partenariat sino-tchadien sur la réalisation du droit à la santé se situe au niveau du renforcement des capacités du partenaire tchadien. Il s'agit, en effet, d'aider le Tchad à faire face aux problèmes liés à l'accès aux soins de santé de ses populations en rehaussant son capital économique. Ainsi, cet apport de coopération sino-tchadienne sur le plan économique pour la réalisation du droit à la santé a été matérialisé par des aides financières accordées au Tchad sans contrepartie (A), ensuite par l'annulation des dettes du Tchad (B).

A- La coopération sino-tchadienne avantageuse : aides financières sans contrepartie pour la gestion des problèmes sociaux

La République populaire de Chine, consciente du fait que le problème lié à la réalisation du droit à la santé, ou mieux à l'accès aux soins de santé, est très intimement en rapport avec la situation économique et financière d'un pays, s'engage aux côtés du gouvernement tchadien en vue de la jugulation de ces problèmes sanitaires auxquels les populations font face. S'il n'est point de doute que dans le domaine sanitaire, beaucoup d'efforts sur le plan infrastructurel ont été fournis, il n'en demeure pas moins que les aides sans contrepartie accordées par la Chine participent de la volonté de ce pays de soutenir le Tchad à atteindre les OMD.

Dans cette dynamique de renforcement des capacités de l'Etat tchadien à mettre en oeuvre ses obligations liées au Pacte international des Nations Unies sur les droits économiques et sociaux, deux accords de coopération économique ont été signés entre les deux gouvernements le 04 janvier 2007 dans la capitale tchadienne. Désireux de développer davantage les relations amicales, la coopération économique et technique entre les deux pays, répondant aux besoins du gouvernement de la République du Tchad, le gouvernement de la RPC consent à accorder à titre gracieux, précise la convention, une aide de cinquante millions (50.000.000) de Yuans Renminbi48(*) (Yuan RMB), soit un équivalent de trois milliards cinq millions de francs CFA.

Cette aide accordée, d'après l'Accord de coopération économique et technique signé entre les deux gouvernements, chinois et tchadien, est destinée au financement des projets sociaux retenus, au rang desquels figurent les besoins cruciaux en soins de santé des populations tchadiennes. Car, la situation sanitaire du Tchad est plutôt moins bonne que celle des autres pays d'Afrique subsaharienne et l'évolution dans le temps des indicateurs de la santé du pays est confrontée à beaucoup de difficultés.

Cette situation ne laisse pas beaucoup d'espoir aux populations du Tchad pour l'atteinte ou la réalisation du droit à la santé, étant entendu que ce droit se traduit de façon concrète par la réduction de la mortalité infantile, la garantie ou la protection de la santé maternelle, et la lutte contre le VIH/sida, la lutte contre le paludisme et autres maladies, lesquelles luttes sont considérées en tant qu'objectifs majeurs du millénaire pour le développement.

En outre, la Chine à travers ses institutions nationales, notamment la Banque de Développement de Chine et la Direction de la Dette du Ministère des Finances, de l'Economie et du Plan, par l'Accord de coopération économique et technique49(*), toujours signé le 04 janvier 2007, octroie un don à titre gracieux au gouvernement tchadien une somme de trente millions (30.000.000) de Yuans Renminbi, soit un total de deux milliards cent millions (2.100.000.000) de francs CFA.

* 48 Le Yuan Renminbi est la monnaie utilisée par la République populaire de Chine. 1 Yuan = 70 FCFA.

* 49 Si les deux accords de coopération économique ont été signés le même jour, 04 janvier 2007, il faut préciser que le premier accordant un don 3.500.000.000 de F CFA s'est passé entre le Ministre Délégué du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Son Excellence DJIDDA MOUSSA OUTMAN et l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RPC en République du Tchad, Son Excellence, WANG YINGWU Quant au second Accord octroyant la somme de 2.100.000.000 F CFA, il a été signé, par Son Excellence AHMAD ALLAM-MI, Ministre Tchadien des Affaires étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, et Son Excellence LI ZHAOXING, Ministre chinois des Affaires Etrangères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus