WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Aime MBAINDIGUIM GUEMDJE
Université Catholique d'Afrique Centrale, institut catholique de Yaounde - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IX) JUSTIFICATION DU PLAN

Pour mener à bien notre étude portant sur « l'impact du partenariat Chine-Afrique sur la réalisation des droits économiques et sociaux au Tchad », nous adopterons un plan modulé autour de deux axes fondamentaux, c'est-à-dire un plan bipartite. Dans la première articulation de ce travail, il sera question de la présentation du partenariat sino-tchadien dans le cadre d'un accord global entre la chine et l'Afrique (Première partie). la seconde articulation consistera à faire une évaluation de ce partenariat bilatéral (Deuxième partie) en faisant ressortir ses limites et en ouvrant des perspectives pour son amélioration.

PREMIERE PARTIE :

LE PARTENARIAT SINO-TCHADIEN DANS LE CADRE D'UN ACCORD GLOBAL ENTRE LA CHINE ET L'AFRIQUE

Depuis le début du XXIè siècle, la République populaire de Chine oeuvre à établir et à développer un nouveau type de partenariat stratégique marqué par l'égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération dans un esprit gagnant-gagnant sur le plan économique. Devenu le deuxième consommateur de pétrole au monde, derrière les Etats-Unis d'Amérique et devant le Japon, l'Empire du milieu cherche donc, pour soutenir sa fulgurante croissance économique, à diversifier ses sources d'approvisionnement en hydrocarbures, ainsi que de nouveaux débouchés pour l'écoulement de ses produits manufacturés.

Troisième partenaire commercial du continent noir, après les Etats-Unis d'Amérique et la France, Pékin déploie de grands moyens pour intensifier et renforcer son implantation en Afrique qui présente, à ses yeux, un potentiel énorme en ressources énergétiques et minières.

En outre, du fait de la place importante qu'elle occupe sur la scène internationale, dans le concert des nations, et notamment dans l'économie mondiale, la Chine, en tant que pays émergent, a des ambitions de grande puissance. D'où l'intensification des relations multilatérales illustrées par la quête de l'établissement du nouveau partenariat stratégique avec le continent africain (Chapitre premier). Dans le cadre de cet accord global entre la Chine et l'Afrique, se situe le partenariat bilatéral sino-tchadien, raison pour laquelle il importe de montrer son impact positif sur la réalisation des droits économiques et sociaux, notamment le droit à la santé au Tchad (Chapitre deuxième).

CHAPITRE I : LA CHINE ET LE CONTINENT AFRICAIN EN QUETE DE L'ETABLISSEMENT DU NOUVEAU PARTENARIAT STRATEGIQUE

Dans un contexte international de plus en plus marqué par le phénomène de la mondialisation avec son cortège d'interdépendance croissante entre les peuples, l'internationalisation des échanges, le développement des réseaux transnationaux de production et de distribution, de l'instantanéité de la communication avec l'Internet33(*), la République populaire de Chine (RPC) en tant que le plus grand pays en développement au monde et l'Afrique, le continent regroupant le plus grand nombre des pays en développement, se trouvent confrontés à d'énormes défis. Il s'agit, entre autres, le développement de l'économie nationale, l'amélioration des conditions de vie des populations, le maintien de la stabilité sociale pour une longue durée.

Dans les affaires internationales, en outre, il se pose un certain besoin croissant de rapprochement entre les peuples et les continents : intensification des concertations, coordination des positions, défense commune des droits et des intérêts légitimes des pays. Face à ces défis, le gouvernement de la RPC et le continent africain vont s'engager dans l'organisation des conférences ministérielles en vue de l'établissement d'un partenariat multilatéral (Section I). D'autre part, dans le cadre de l'accord global de partenariat sino-africain, la Chine établit des accords spécifiques de partenariat avec chacun des pays africains (Section II).

SECTION I : LE PARTENARIAT MULTILATERAL SINO-AFRICAIN : L'ORGANISATION DES CONFERENCES MINISTERIELLES SINO-AFRICAINES ET DU SOMMET HISTORIQUE DE BEIJING DE 2006

Le nouveau partenariat multilatéral sino-africain initié au début de ce XXIè siècle a été marqué, d'une part, par l'organisation des Conférences ministérielles sino-africaines (Paragraphe I), et d'autre part par la tenue du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui s'est déroulé à Beijing en novembre 2006 (Paragraphe II).

Paragraphe I : Les conférences ministérielles sino-africaines comme base de la relance du nouveau partenariat entre la Chine et l'Afrique

La République populaire de Chine et le Continent africain, dans le souci de l'établissement de leur nouveau partenariat baptisé « gagnant-gagnant », trouvent dans l'organisation des Conférences ministérielles la base de la relance et du renforcement de leurs relations de coopération multilatérale. Il s'agit de deux Conférences ministérielles dont l'une s'est tenue dans la capitale chinoise, Beijing, en octobre 2000 (A), et l'autre à Addis-Abeba en Ethiopie sur le continent africain (B).

* 33 E. M. MBONDA, « Mondialisation et solidarité internationale : l'idée d'une justice distributive à l'échelle mondiale », in La Mondialisation : quel humanisme ?, Cahier de l'UCAC 2001, Yaoundé, Presses de l'UCAC, 2002, p. 101.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery