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La pêche traditionnelle, pratiques vodouesque croyances afro-haà¯tiens Gressier

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par Vitalème ACCEUS
Université d'état d'Haiti -  Antropologie option :Es-études africaines, afro-américaines et caribéennes. 2009
  

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Chapitre III

Considérations générales sur la pêche traditionnelle en Haïti

3-1- La pêche traditionnelle en Haïti : Aspect historique et culturel

En Haïti, autrefois et aujourd'hui encore, les hommes ont pêché de manière traditionnelle. La pêche traditionnelle, par ses aspects historique et culturel, n'est pas tout à fait différente de celle des autres pays de la caraïbe. Car, les périodes de son avènement sont presque identiques. D'autant plus qu'on utilise quasiment les mêmes matériels dans la pêche traditionnelle avec une variation peu remarquée et qui est relative à la culture des différents peuples. De même en Haïti, les conditions de pratiquer la pêche traditionnelle sont identiques partout dans les différentes régions du pays. Sur toutes les côtes, on dispose les mêmes types de matériels et référents culturels avec quelques nuances.

Dans ce chapitre la pêche traditionnelle sera abordée du point de vue historique et culturel.

3.1.1- Aspect historique de la pêche traditionnelle en Haïti

L'histoire de la pêche en Haïti remonte à l'époque précolombienne. Certes, aucune étude complète sur la culture originaire d'hispagniola à l'arrivée des Européens n'est disponible, cependant quelques descriptions faites par Christophe Colomb, Las Casas, Oviedo et Navarette Martur permettent de voir qu'il y avait une culture de la pêche sur l'île.

Les Taïnos ou les Arawaks étaient pour la plupart des pécheurs. Ils vivaient et pratiquaient la pêche, la chasse et l'agriculture prés de la mer et des fleuves. Ils se servaient de canots de bois fouillés et des pirogues.

Les vestiges archéologiques montrent que les indiens utilisaient des pesons de filets de pêche. Ils sont faits de pierres plates métamorphiques généralement de formes élitiques trouvées sur les plages. Leurs dimensions varient de 3 à 15 centimètres de long. Une entaille est faite sur le bord de chaque côte au milieu de la pierre. Les petites pierres étaient employées pour les petits filets circulaires, tandis que les plus grosses étaient employées pour lester les filets mesurant des centaines de mettre de long ou plus.

Jusqu'à aujourd'hui les pécheurs haïtiens se servent de grosses pierres, qu'ils attachent souvent deux par deux, pour lester leurs longs filets. Les pierres se révèlent adéquates pour retenir au fond sablonneux entre les récifs.

Les colonisateurs Espagnols qui arrivaient sur l'île vers le XVe et XVIe siècle, et venaient peu après l'arrivée de Colomb ont condamné les Indiens à des travaux surhumains qui les conduisaient à la mort ; et vers 1590, les Indiens devaient être remplacés par les des africains dans de réels travaux forcés.

Les Français s'établissaient dans la partie occidentale Hispaniola vers 1625 et les espagnols se confinaient dans la partie orientale (aujourd'hui République Dominicaine) de l'île.

Des pirates français et anglais venus des plus petites îles situées plus à l'est, s'établirent dans l'île de la Tortue et dans presque toutes les villes côtières du pays. Les occupants français ou flibustiers qui en se fixant sur la terre ferme deviennent des boucaniers et des habitants. Ce sont ces derniers qui sont devenus des pécheurs dans la colonie de Saint Domingue. Avec leur connaissance de la mer, dès leur arrivée sur l'île ils commencent à pêcher dans la mesure des canots ou des pirogues creusées dans les troncs d'arbres, une pratique héritée des indiens de l'île.

Les Français intensifiaient la traite des noirs, initiée par les Espagnols. Entre temps, les flibustiers et boucaniers qui sont aussi pour la plupart des pêcheurs vivaient en bon termes : les flibustiers donnaient des fusils et des objets pillés aux bateaux, en échange de poissons, viandes fumées et de peau. Cette forme d'échange est connue sous le nom de matelotage.

Aujourd'hui les pêcheurs haïtiens se servent des pesons de filets de pêche du temps des Taïnos ou des Arawaks, pour retenir leurs sennes au fond de la mer et la pêche reste encore traditionnelle. Il est vrai, à la fin du XXème siècle que la pêche traditionnelle connaisse une certaine transformation avec l'introduction de pirogues à moteurs sur plusieurs côtes du pays et certaines organisations et des coopératives de pêche dans quelques zones du département de l'Ouest et dans la Grand'Anse.

Maintenant, l'existence de la pêche traditionnelle est incertaine. Cet avenir sombre résulte de l'abandon de cette activité au profit des usines de la sous-traitance .De plus, les exigences de la modernité réclament l'abandon des traditions irrationnelles.

3.1.2- Aspect culturel de la pêche traditionnelle en Haïti

La Pêche Traditionnelle en Haïti est une vieille pratique, puisque nous avons déjà indiqué que les indiens qui étaient les premiers habitants de cette île la pratiquaient. Les Africains, surtout les arabes, les Congos, les monoïques, les Bambaras, les nègres du Mozambique, les Ibos, les nègres Dahomey, d'Urba étaient des hommes transplantés d'Afrique à Saint Domingue comme esclaves avaient leurs traditions et cultures se rapportant á la pratique de la pêche.

La transmission de la connaissance de la pêche traditionnelle se fait de manière orale. Les initiés à la pratique de la pêche deviennent pêcheurs après avoir appris à pêcher, comme on apprend tout autre métier. Le pays par son histoire s'est trouvé à la jonction de trois courants culturels : le courant Amérindien, le courant Européen et le courant négro-Africain. Dans la communauté des pêcheurs l'influence négro-africaine fut prépondérante et continue de marquer profondément la réalité de la pêche dans le quotidien. En d'autres termes, la transmission du savoir de la pêche se repose sur l'observation de la pratique des anciens. En général, les pêcheurs ne pêchent pas précisément par goût pour la pêche ; ils font un métier qui leur parait plus abordable en raison de la réalité de la zone où ils habitent.

En Haïti il n'y a pas de tradition qui veut qu'un enfant soit pêcheur par héritage familial. Mais il arrive souvent que dans la famille que l'on compte au moins un pêcheur. Cependant, la tradition reste et demeure : l'homme ira à la pêche et la femme s'occupera toujours de la vente des poissons.

La vie courante des pêcheurs est étroitement liée à la religion et aux croyances traditionnelles. Le vodou continue à servir de base religieuse et culturelle dans la relation des pêcheurs à la mer. Ils accomplissent des rites consacrés aux maîtres des eaux à des dieux du Vodou en pratiquant la pêche.

Les pratiques de la pêche traditionnelle de la pêche haïtienne et les rites qui les accompagnent remontent á l'époque indienne .La colonisation, notamment l'arrivée des africains y introduit les croyances et les rites Africaines. Au XIXe et au XXe siècle, les pratiques connaissent une certaine modernisation ou d'une part et d'autre part on observe une tendance á l'abandon de cette activité. Que dire de la pêche traditionnelle dans la commune de Gressier.

La pêche traditionnelle a toujours été depuis longtemps l'une des activités économiques les plus importantes de la commune de Gressier .Elle a sa forme d'organisation et ses caractéristiques propres.

Elle s'accompagne d'un ensemble de pratiques vodouesques et de croyances afro-haïtiennes. Ce chapitre faisant le point sur la pêche traditionnelle à Gressier et comprend cinq parties :

a) Caractéristiques et typologie de la pêche traditionnelle à Gressier

b) Description des différents matériels utilisés dans la pêche traditionnelle à Gressier

c) Pratiques vodouesques et croyances Afro-haitiennes dans la pêche traditionnelle à Gressier

d ) Les croyances Afro-haitiennes dans la pêche traditionnelle a Gressier

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote