WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pêche traditionnelle, pratiques vodouesque croyances afro-haà¯tiens Gressier

( Télécharger le fichier original )
par Vitalème ACCEUS
Université d'état d'Haiti -  Antropologie option :Es-études africaines, afro-américaines et caribéennes. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2- Caractéristiques et typologie de la pêche traditionnelle à Gressier

A Gressier la pêche est largement répandue. Néanmoins, l'instabilité dans laquelle fonctionne cette activité empêche d'évaluer la quantité avérée de poissons et d'autres fruits de mer délestés dans ces contrées.

Ce qui détourne la comparaison entre la pêche d'hier et celle d'aujourd'hui. Toutefois, une appréciation de la position des vieillards et l'observation de la réalité journalière permettent de faire ressortir certaines nuances.

La pêche est un processus par lequel un individu se rend à la mer pour capturer des fruits de mer pour l'autoconsommation ou la vente. Ainsi, quand les pêcheurs de Gressier partent de leur port d'embarcation, ils ont des endroits où ils s'arrêtent pour pêcher. Parfois, ils se promènent d'un lieu à un autre à la recherche de tout ce qu'ils trouvent sur leur passage. Dès qu'ils atteignent un endroit poissonneux, ils s'installent dans le canot ou dans le `'bwawon'' ou bien ils plongent dans l'eau. Cela dépend du type de pêche qu'ils auront à pratiquer. Il en existe différentes sortes en Haïti : pêche à la ligne, pêche au fusil, pêche au lambi, pêche à la nasse, pêche à la senne, au ''privier''et nous en passons.

3.2.1- La Pêche à la ligne

La Pêche à la ligne se pratique sur un rocher au bord de la mer, sur le rivage, ou encore au beau milieu de la mer sur son canot ou son `'bwawon''.

Le pêcheur dans ce type de pêche se sert d'un hameçon attaché à la ficelle, le prépare en introduisant de la nourriture (Lak9(*)) et le jette à l'eau. Il attend qu'un poisson s'amène et quand il constate que la ligne s'étire, il la file d'une ou de plusieurs brasses, puis s'appuie sur la ligne pour `'piquer'' le poisson. A chaque capture, le pêcheur enlève l'hameçon de la gorge du poisson. Si le `'lak'' n'a pas eu le temps d'être consommé, le pêcheur le lance à nouveau dans la mer. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la journée.

Ce type de pêche semble se révéler le plus facile, car n'importe quel adolescent ou une personne qui se lance dans l'activité pour la première fois peut le pratiquer en se tenant sur le bord du rivage.

3.2.2- La pêche au fusil

La pêche au fusil pour sa part, nécessite que le pêcheur possède un canot ou de `'bwawon''. Le pêcheur dans sa démarche, prend son fusil, une ligne ou ficelle, son masque et ses pattes de nage, puis se jette à la mer. Une fois dans l'eau, il cherche des poissons d'une grosseur raisonnable pour fusiller. A maintes reprises qu'il attrape à la ligne un poisson, il s'arrête pour l'enlever de la flèche et l'attache à la ligne.

Ce type de pêche est également utilisé par des personnes possédant des canots ou des `'bwawon''. S'il s'agit de deux pêcheurs, l'un reste à bord et l'autre plonge. Sous l'eau, le plongeur est relié au canot par une corde qui l'empêche de s'éloigner. Quand il atteint un poisson, il fait apparaître la crosse de son fusil à la surface de l'eau, signal qui invite l'autre á embarquer la prise. Il faut noter que le pêcheur qui se trouve à bord peut profiter de son attente pour pratiquer de la pêche à la ligne.

3.2.3- La pêche au lambi

La pêche au lambi, tout comme la pêche au fusil est pratiquée par des plongeurs professionnels. Pour ce faire, le plongeur a besoin au minimum d'un canot, un sac et une corde. Arrivé à l'endroit où vivent les lambis10(*), le plongeur les ramasse et remplit son sac. S'il s'agit de deux, il fait signe à l'autre pour faire monter le sac sur le canot. Dans le cas contraire, il effectue tout seul le travail jusqu'à terme. Une fois arrivé sur le bord du rivage, le lambi est débarrassé de son coquillage et ensuite vendu aux marchandes.

3.2.4- La pêche à la nasse

La pêche à la nasse à Gressier est considérée comme l'une des plus importantes activités économiques. La quasi-totalité des habitants de la commune investit dans la pêche à  la nasse. Ils sont nombreux ceux qui déclarent ne pas pratiquer la pêche, mais possèdent une ou plusieurs nasses sous l'eau. Ce type de pêche se réalise en déposant la nasse dans l'eau et de l'enlever. Il est communément appelé : `'tann nas''11(*) dans la zone de Gressier. Il se réalise de deux (2) façons : soit sans liège ; ce que l'on appelle nasse sans `'bwe''12(*), soit avec liège, c'est ce que l'on appelle nasse `'a bwe''.

Que la nasse soit avec ou sans '' bwe'', elle passe plusieurs jours sous l'eau avant d'être enlevée. Pour la tirer de l'eau, on la drague. Ici, il est à noter que chaque nasse porte un insigne permettant à son propriétaire de la récupérer. S'il s'agit d'une nasse avec liège, avant de la draguer, on utilise un miroir monté dans un tambour à ouverture latérale. On place le miroir au-dessus de l'eau, à l'endroit où se situe la nasse. Quand on le repère, on file la drague soutenue par une longue corde et on adapte ses pointes à la nasse qu'on soulève facilement. On le met à bord pour le transporter sur le rivage.

Parfois, quand la nasse n'a pas pris beaucoup de poissons on la débarrasse sur la place en haute mer et la recharge à nouveau de nourriture pour être placée cette fois-ci un peu plus éloignée de l'endroit précédent.

3.2.5- La pêche à la senne

Pour la pêche à la senne, les pêcheurs s'installent au bord de la mer. Quelques uns montent dans un canot et vont déployer la senne sur toute sa longueur, à un endroit où ils pensent avoir une quantité de poissons. Installés sur le bord du rivage, ils tirent par les deux (2) bouts la senne qui ramasse tout sur son passage. Ce genre de pêche est peu recommandé, car elle traîne sur le rivage tous les petits poissons. Parfois, certains le relâchent. Mais avec la dégradation de l'environnement et la misère qui augmentent de jours en jours, des pêcheurs les vendent par marmite. Ce qui appauvrit donc de plus en plus la mer. C'est le même procédé pour la pêche au privier la seule différence est que le privier est de plus petite dimension et qu'un seul homme peut s'asseoir sur son canot et la pratiquer.

3.2.6- La pêche palan

La pêche palan c'est la pêche dans laquelle on relie á un panier des centaines d'hameçons, dispersés de vingt cinq (25) à trente (30) centimètres les unes des autres par une ligne. Les hameçons sont munis de l'appât (lak).

Arrivée au fond de la mer, le pêcheur déploie le palan de toute sa longueur à l'endroit où il suppose avoir le plus de poissons. Si la zone est poissonneuse et que la chance lui sourit, il peut attraper cent (100) poissons s'il y a 200 hameçons dans le palan. Donc, autant d'hameçons que de poissons. Les pêcheurs disent qu'ils aiment bien ce type de pêche parce qu'il leur permet d'attraper une quantité considérable de poissons dans un laps de temps.

3.2.7- La pêche à la traîne

La pêche à la traîne offre un avantage particulier. Etant constituée de gros hameçons et d'une ligne assez résistante, elle permet d'attraper parfois des poissons pouvant même faire renverser le canot. Dans ce cas, ces poissons peuvent aussi offrir un avantage considérable par rapport aux autres types de pêche. Il consiste à laisser traîner derrière le canot une ligne contenant de l'appât.

* 9 C'est une sorte de nourriture que le pêcheur met dans l'hameçon ou la nasse qui lui permet de capturer des poissons. Elle peut être de la pulpe de l'arbre véritable, des noyaux d'avocat, des verres de terre, de la peau de boeuf, petits poissons, mollusques... etc.

* 10 Les lambis vivent près des récifs corollaires et dans des zones herbeuses et rocheuses

* 11 C'est l'action d'immerger la nasse dans l'eau. Il consiste à identifier un lieu poissonneux et un indice permettant de la récupérer.

* 12 Bwè: c'est une sorte de liége qui permet à la nasse de rester suspendu dans l'eau. Il peut être aussi un morceau de bois très léger ou un gallon vide en plastique bien fermé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"