WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'avortement provoqué au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Wilfried MENDAME MVE
Institut de Formation et de Recherche Démographique-Yaoundé - DESS Démographie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 3. Données sur la fécondité et la nuptialité

1. 3. 1. Niveau de fécondité et fécondité différentielle

Le niveau de la fécondité au Gabon est fonction de l'âge. Les femmes se caractérisent par une fécondité précoce élevé (144 pour mille à 15-19ans) qui atteint son maximum à 20-24 ans (193 pour mille), avant de baisser de façon régulière avec l'âge. Le taux global de fécondité générale (TGFG) et le taux Brut de natalité (TBN) sont respectivement de153 pour mille et 33 pour mille en 2000 (EDSG-2000). Les femmes au Gabon donnent naissance en moyenne à 4.3 enfants par femme durant leur vie féconde (EDSG-2000), ce qui est relativement faible par rapport aux autres pays africains et aux ambitions affichées par l'Etat pour asseoir une réelle dynamique de développement.

1. 3. 2. Intervalle inter génésique

L'intervalle inter génésique est relativement élevé au Gabon. En effet, près de la moitié des enfants (45%) sont nés trois (3) ans après leur aîné et 34% entre 24 et 36 mois contre 13% entre 18 et 24mois et seulement 9% avant 18mois. Au total, dans 1cas sur 5 environ (22%), l'intervalle intergénésique est inférieur à 2ans. La durée médiane de l'intervalle intergénésique est supérieure à deux ans et demi (33,9 mois). Autrement dit, au Gabon, la moitié des naissances interviennent dans un intervalle supérieur à 33mois après la naissance précédente. L'avortement provoqué pourrait être un facteur explicatif de l'élévation de l'intervalle intergénésique au Gabon. En effet, les femmes y recours fréquemment à la suite

d'une grossesse non désirée pour espacer leurs naissances. L'avortement est souvent utilisé comme méthode de régulation de la fécondité.

1. 3. 3. Age à la première naissance.

L'âge des femmes à la première naissance influence généralement leur descendance finale, et peut avoir des répercussions importantes sur la santé de la mère et celle de l'enfant. Les données de l'EDS révèlent qu'au Gabon, les femmes ont généralement leur premier enfant entre 18 et 19 ans, ce qui est relativement élevé comparativement à d'autres pays au sud de Sahara. Parmi les femmes de 20-24 ans, 28% étaient encore sans enfants au moment de l'enquête, mais 35% avaient leur premier enfant avant d'atteindre 18 ans et 58% avant d'atteindre leur vingtième anniversaire. L'âge médian à la première maternité varie assez peu d'une génération à l'autre. Cependant, pour les générations de moins de 35 ans, on observe un léger vieillissement de l'âge à la naissance, passant de 18,5 à19,2 ans, autrement dit, une élévation de l'âge des jeunes générations à la naissance de leur premier enfant. Si nous excluons le simple effet de calendrier, ceci pourrait expliquer, en partie, la baisse de la fécondité constatée précédemment.

1. 3. 4. Age à la première union.

La relation observée entre l'âge à la première union et le début de la vie féconde est importante quant à l'étude des déterminants de l'avortement provoqué. En effet, l'entrée tardive en union due à un recul de l'âge au mariage, peut contribuer à l'allongement de la période d'activité sexuelle avant le mariage exposant ainsi la femme aux risques de grossesse non désirées en l'absence de prévention et à l'avortement provoqué.

Depuis quelques années, on assiste en Afrique sub-saharienne, surtout dans les villes, à une « transition de la nuptialité », marquée par un recul de l'âge au mariage et le développement des unions informelles. Au Gabon, ces changements ont également lieu : entre le recensement de 1960 et celui de 1993, on assiste à un recul important des âges moyens à la première union (de 17,7 ans à 24,3 ans pour les femmes et de 25,5 ans à 28 ans pour les hommes) et au premier mariage (de 18,2 ans à 27,8 pour les femmes et de 26 ans à 31 ans pour les hommes). (Myriam MOUVAGHA-SOW, 2000).

D'après les données de L'EDS 2000, parmi les femmes âgées de 25-49ans, seulement 14%
étaient déjà en union à 15ans exact, ce qui est une proportion relativement faible. A 22ans

exacts, 63%de femmes ; à 25ans exacts, cette proportion est de 76%. L'âge médian d'entrée en première union pour les femmes de 25-49 ans est estimé à 19,7 ans dans ce pays. Cet âge médian est plus élevé en milieu urbain (25 ans) qu'en milieu rural (23 ans).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"