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Déterminants de l'avortement provoqué au Gabon

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par Wilfried MENDAME MVE
Institut de Formation et de Recherche Démographique-Yaoundé - DESS Démographie 2005
  

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3-4. Construction de l'indicateur de Niveau de vie

L'indicateur de niveau de vie ici a été construit à partir des caractéristiques de logement et de confort. Les caractéristiques de logement choisis sont : le principal matériau du sol, du toit et des murs, la source d'approvisionnement en eau et le type de toilette utilisée. Les variables de confort ici sont : la possession d'un téléviseur, d'un poste radio pour les informations, l'usage de l'électricité comme source d'énergie.

Après avoir identifier ces variables dans notre base, nous les avons recodé et << binéarisé >> ensuite nous avons utilisé la méthode d'ACP (analyse en composante principale). Après exécution de ce programme, nous avons dégagé les scores factoriels à partir de la matrice des centiles. Ce sont ces centiles qui nous ont permis de définir les niveaux de l'indicateur de niveau de vie à savoir : Niveau faible, Niveau moyen et Niveau élevé.

Chapitre 4
Recherche des déterminants de l'avortement provoqué

Ce chapitre portera sur l'analyse des données. Dans un premier temps, nous allons décrire les variations de l'avortement provoqué au Gabon en fonction des facteurs socioéconomiques, démographiques et socioculturelles des femmes ainsi que des variables intermédiaires. Dans un second temps, nous évaluerons les effets de la variation de ces facteurs sur la pratique de l'avortement en recourant à l'analyse de la régression logistique.

4-1- Aspects différentiels de l'avortement provoqué selon les facteurs socioéconomiques, démographiques, socioculturels et les variables intermédiaires.

Dans cette partie, nous tenterons de mettre en évidence les différentes relations existantes entre la variable dépendante (avortement provoqué) et les autres variables utilisées (variables indépendantes et les variables intermédiaires). Pour ce faire, nous croiserons chacune des variables de l'étude avec la variable dépendante, en précisant la probabilité du Khi-deux associée.

4-1-1. Variation selon les facteurs socioculturels.

Rappelons que les variables socioculturelles retenues pour notre analyse sont l'ethnie, la religion et le milieu de résidence.

Variation selon l'ethnie.

La variable ethnie est significativement associée à l'avortement (5%). Ainsi, nous constatons que parmi les femmes qui ont pratiqués au moins une fois l'avortement provoqué au Gabon (15%), la proportion des femmes du groupe ethnique Tsogo-okandé est la plus élevé (86,4%), ensuite viennent les femmes d'ethnies Shira-punu (61,6%), Kota-kélé (60,2%), Mbédé-Téké (58,9%), Nzabi-duma (58,5%), Fang (53,2%), Myene (43,8%) et pygmée (40%).

Okandé-tsogo

Nzabi-duma

Mbede-téké

Shira-punu

Kota-kélé

Pygmées

Myene

Fang

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Association entre l'avortement et l'ethnie de la femme

13,6

38,4

40

Oui Non

41,1

39,8

41,5

43,8

46,8

53,2

56,3

58,5

58,9

60

60,2

61,6

86,4

L'ethnie Tsogo-okandé est beaucoup plus présente dans les grands centres urbains (Libreville et Port-gentil), ce qui pourrait expliquer le fait que ce soient elles qui recourent le plus à l'avortement. En effet, celles-ci vivent la modernité qui est un facteur de changement de mentalité et de comportement à l'égard de la sexualité. Plusieurs auteurs ont d'ailleurs montré que l'avortement se pratiquait plus en milieu urbain que rural.

Graphique 3 :

Variation selon la religion.

La religion est significativement associée à l'avortement provoqué (5%). Les femmes musulmanes sont celles qui pratiquent le plus l'avortement, avec une proportion de 82,4%. Par contre les femmes issues d'autres religions chrétiennes (« églises de réveil ») occupent le second rang avec 66,4%, les femmes sans religion viennent à la troisième position avec 64,7%. Celles issues des religions protestantes et catholiques viennent respectivement en avant et dernière position avec des proportions de 61,5 et 55,7%. Quant aux femmes sans religion, elles affichent la proportion la plus basse, 13,8%. La proportion des femmes musulmanes ayant déjà avorté au moins une fois est relativement importante (82,4%) et suscite des interrogations. Ces femmes, très attachées à leurs valeurs socio-culturelles rejettent sûrement l'usage des méthodes contraceptives, préférant utiliser l'avortement comme moyen de régulation de la fécondité.

Graphique 4 :

Autres chrétiennes

Sans religion

Musulmanes

Protestantes

Catholiques

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

17,6

Oui Non

33,6

35,3

38,5

44,3

61,5

55,7

64,7

66,4

82,4

Association entre l'avortement et la religion de la femme

Urbain

Rural

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Association entre l'avortement et le milieu de
résidence

28,1

Oui Non

44,8

55,2

71,9

Variation selon le milieu de résidence.

Le milieu de résidence est significativement associé à la pratique de l'avortement au seuil de 1 %. Les femmes qui résident en milieu rural pratiquent plus l'avortement (71,9%) que leurs congénères du milieu urbain (55,2 %).

Cette répartition différentielle du recours à l'avortement entre le milieu rural et urbain s'explique. L'avortement a souvent été utilisé par certaines femmes comme moyen d'espacement ou de limitation des naissances en l'absence de méthodes contraceptives. Hors, la pratique contraceptive est généralement plus élevée en milieu urbain qu'en milieu rural souvent lié, soit à l'information et à l'offre contraceptive mieux diffusées en ville, soit à la perception qu'ont parfois les femmes de ces différentes méthodes. Ces inégalités dans l'accès et l'utilisation des méthodes contraceptives amènent les femmes qui vivent en milieu rural à pratiquer l'avortement pour réguler leur fécondité.

Graphique 5 :

Secondaire et plus

Sans niveau

Association entre l'avortement et le niveau d'instruction
de la femme

Primaire

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

22

27,4

Oui Non

49,1

50,9

72,6

78

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe