WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la communication financière: Essor et valorisation des marchés financiers, cas de la BVMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Vincent MENGONE
Université Arabe des Sciences - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Les outils de communication

Les sociétés n'hésite plus de nos jours de faire appellent aux médias pour passer une information concernant leurs activités. Ainsi on rencontre essentiellement deux types de médias à savoir les médias classiques et les médias modernes.

Sous section 1: Les médias

Selon Encarta 2007, Le terme « média » date de 1965. Il provient de l'anglais mass media, créé pour désigner les moyens de communication qui touchent une large audience, un grand public70(*). Outre les journaux, Il s'agit donc de la radio, de la télévision et de l'Internet.

Paragraphe 1 : La radio

La radio dont la naissance est située au début du siècle, se développe dans l'entre deux guerres. Mais à cette période la radio est sous le monopole de l'Etat. La modernisation de la radio (1960/2000) conduit à la disparition du monopole, ce qui donne naissance au développement de la radio de par le monde71(*).

La Tunisie connait sa première station radio publique en 1938, nommée au départ Radio Tunis puis à ce jour Radio de la République tunisienne. Puis suivrons: Radio Culturelle, Radio Jeunes et Radio Tunis Chaîne Internationale(RTCI). La Tunisie compte également à ce jour trois(3) chaines privées à savoir : Mosaïque FM, Jawhara FM et Zitouna FM). Mais aussi des stations régionales moins bien connues.

Pour ce qui de la diffusion de l'information financière dans ces stations de radios. Selon Mr Abderraouf BOUDABOUS directeur de la promotion du marché, une émission est animée chaque matin exclusivement sur la chaine publique(RTCI) sur l'activité de la Bourse de Tunis par l'intermédiaire Tunisie valeurs.

Paragraphe 2 : La télévision

La télévision est un dispositif de transmission instantanée d'images, par câble ou par ondes hertziennes. Parmi les précurseurs de la télévision, on peut citer l'anglais Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du sélénium en 1873. En 1880, le Français Maurice Leblanc indiqua les principes de la télévision telle qu'on la connaît aujourd'hui. L'histoire de la télévision est en fait intimement liée à la mise au point des appareils permettant d'analyser l'image par balayage. Les premières émissions de télévision publiques furent réalisées en 1927 par la BBC en Angleterre, en 1930 par CBS et NBC aux États-Unis.

L'audiovisuel tunisien est officiellement lancé le 31 mai 1966 sous le nom Radiodiffusion télévision tunisienne(RTT), qui sera rebaptisée plus tard TV7, comme première chaine publique suivi de Tunis 21. A coté de ces deux chaines publiques, la Tunisie compte aujourd'hui deux chaines privées Hannibal TV et Nessma. Comme pour la radio, une émission est animée sur la Bourse de Tunis. Sauf que cette émission a lieu seulement sur les chaines publiques. Soit une émission selon le Directeur de la promotion du marché, tous les matins sur canal 7 et une émission hebdomadaire sur canal 21.

* 70 - Encarta 2007

* 71 - Encarta 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery