WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la communication financière: Essor et valorisation des marchés financiers, cas de la BVMAC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Vincent MENGONE
Université Arabe des Sciences - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous section 2 : La stratégie commerciale

La communication commerciale comme les autres formes de communication se définit par son objet et sa stratégie35(*). Pour ce qui est de la communication commerciale, sa stratégie peut s'orienter vers la marque dans ce cas on parle de communication de marque ou vers le produit auquel cas on parlera de communication du produit. Cette stratégie peut être définit par trois concepts fondamentaux à savoir le positionnement, les objectifs et les cibles. Une étude que nous tenterons de mener au niveau de la Bourse de Tunis.

Paragraphe 1 : Le positionnement

Dans ce premier concept de la stratégie commerciale, il est question de positionner un produit ou une marque c'est-à-dire lui donné une image. Cela passe par la définition de l'environnement du produit et des critères et du choix de son positionnement36(*). Nul doute que le marché financier tunisien jouit d'une reconnaissance au plan international, ce qui se traduit nettement par le processus de reforme engagé dès 80 du 20ème siècle. L'économie tunisienne est à ce jour diversifiée au regard du développement des secteurs d'activités telles industrielles, agroalimentaires, touristique et artisanal. De plus les encouragements fiscaux, les assurances dans la carde des investissements et de transfert des revenus et du capital offrent des meilleures conditions des investissements étrangers. De même que l'accord d'association en 1995 avec l'union Européenne, fait de la Bourse de Tunis une véritable place financière à l'instar des autres bourses du monde.

Paragraphe 2 : Les objectifs

Les objectifs de la stratégie commerciale consiste à la fixation du prix d'un bien sur le marché en tenant compte des trois principes qui sont : la production, la vente et la consommation37(*). Il s'agit pour le principe de production de la fixation du prix en fonction du coût de production ou encore fixé au préalable. Le principe de vente tient compte de l'environnement concurrentiel pour fixer son prix et celui de la consommation, qui tient compte de la sensibilité des consommateurs à la variation des prix du produit pour en fixer un prix. En Bourse, on parlerait de cours d'une action. A l'instar des autres places boursières, la Bourse de Tunis bénéficie d'un système de cotation électronique. Ainsi on distingue deux méthodes de cotation : la cotation en liquide réservée aux valeurs les plus liquides et la cotation par fixing qui concerne les valeurs qui ont une faible liquidité. Nous y reviendrons au cours du deuxième chapitre de cette deuxième partie.

Paragraphe 3 : Les cibles

La stratégie commerciale ou mercatique, distingue deux types de cibles : les acheteurs et les consommateurs qui constituent sa clientèle38(*). Cette détermination des cibles passe par la prise compte du processus décisionnel de l'achat (qui est fonction de l'environnement), du circuit de distribution (du l'agent de l'entreprise aux distributeurs) et de la hiérarchisation des cibles (en fonction des critères qualitatifs et quantitatifs). Pour ce qui de la Bourse, il s'agit en général des actionnaires, des sociétés en bourse et des investisseurs comme cité plus haut.

* 35 - Ibid. p.241.

* 36 - Ibid. p.244.

* 37 - Ibid. p.242.

* 38 - Ibid. p.250.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld