WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création des entreprises au Maroc : cas Moukawalati

( Télécharger le fichier original )
par Adnane BOUAAOUI
Université Cadi Ayyad de Marrakech - Licence fondamentale en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : Le plan de relance élaboré par le ministère de tutelle.

Après les résultats, décevant pour le moins qu'on puisse dire et après détection des freins à la réalisation du programme et à l'aboutissement aux objectifs et établissement d'un diagnostique, le ministère de L'EFP s'est donné la rude tâche de concevoir un plan de relance qui sera mis en oeuvre.

A : le diagnostic :

Le diagnostique assure que le bilan au 1er Janvier 2009, est peu satisfaisant par rapport à 2008 année indice. Et fait ressortir les chiffres suivants :

· Pour l'étape pré-banque : 13200 candidats ont été sélectionnés contre 3677 en 2008.

· Les projets retenus sont de l'ordre de 7225 contre 1800.

· Le nombre des candidats formés est de 6300 contre 1980.

· Côté financement, sur les 4133 dossiers présentés aux banques, 1713 ont été agrées et 1405 débloqués et financés contre 473 financés en 2008.

· L'objectif pour l'année 2009 est de créer 2000 E/ses, dont 368 dossiers déjà présentés aux banques, et 534 dossiers Efloussy* finalisés.

Le diagnostique établit ne se limite pas aux chiffres, il en ressort les remarques suivantes :

· La proximité est restreinte : plusieurs villes et villages ne disposant pas de GACE.

· Insuffisance de la sensibilisation des banques.

· Le guide MOUKAWALATI dispensé aux candidats n'est pas respecté.

· La faible affluence du programme dû à son image négative, fruit de la restriction des non diplômés d'en bénéficier.

Source : Annexe4

B : les solutions :

En guise de solution, le plan de relance, dénombre :

· Un dispositif qui assurera un accompagnement beaucoup plus meilleur, global et intégré.

· Des procédures simplifiées et améliorées.

· Un pilotage flexible sur tous les niveaux.

· L'élargissement du réseau de GACE, passant de 115 actuellement à 183 très prochainement, et qui seront dispersés partout sur le territoire, cela à travers la création de nouveaux GACE, au niveau des centres de l'OFPPT, des universités, des chambres d'artisanat et des associations de micro crédit.

· La formation de 112 accompagnateurs, et la mise en leur disponibilité de tous les outils techniques et pédagogiques leur permettant d'assurer un très bon accompagnement des porteurs de projets.

· L'ouverture du programme sur les non diplômés, puisque selon la nouvelle approche ministérielle, c'est l'esprit d'entreprenariat, l'expérience professionnelle, la capacité de gérer, donc la personnalité, qui fait la différence et compte le plus.

· La redynamisation des comités régionaux MOUKAWALATI, à travers l'organisation de 50 tournées de Février à Mai 2009, et la création de 71 comités techniques locaux.

· Enfin une communication «  agressive » mais qui assure, sera mise en place pour mettre la lumière sur les projets réussis pour avoir plus de conviction en le programme et attirer le maximum possible de porteurs de projets, pour aboutir justement aux objectifs retracés, 1ère étape de cette nouvelle politique de communication : le nouveau site web de MOUKAWALATI : www.moukawalati.ma.

C : les efforts des banques :

1. la BMCE à titre d'exemple.

Le plan de relance du programme, déclaré par les autorités compétentes, a encouragé les banques et les a incité à doubler d'effort pour attirer les porteurs de projets, de les financer et de les encadrer.

La BMCE BANK, présente BMCE ISTITMARI, en guise de formule financement du projet de création d'une E/se qui s'inscrit dans le cadre du programme MOUKAWALATI.

Ce financement est complété par une avance sans intérêts accordée par la CCG.

BMCE ISTITMARI, promet à l'entrepreneur qui présente un projet viable de première installation ou de création validé par l'ANAPEC sans que le montant d'investissement initial ne dépasse les 250 000 Dhs/500 000 Dhs en cas d'association de 2 personnes:

· de le faire bénéficier d'une exonération totale des frais du dossier et d'engagement sur le dossier d'investissement

· de réserver une réponse à sa demande dans un délai de 15 jours

· de lui accorder, en cas d'acceptation de son dossier, un crédit avec un taux avantageux qui pourrait atteindre 100% du coût d'investissement.

2. Attijari wafa bank

Le crédit adossé par le groupe, est dénommé BIDAYA, ce crédit offre, la possibilité de financer la création de l'E/ses dans le cadre du programme MOUKAWALATI.

Suivant l'exemple de BMCE BANK, ATTIJARI WAFA BANK, accorde ce crédit à taux préférentiel, s'engage à répondre dans les plus brefs délais, et couvre l'investissement en cas d'approbation à hauteur de 85%, les 15% étant couvert par la CCG.

Le programme MOUKAWALATI, visait la création de 3000 TPE sur 3ans, un objectif raté et qui s'est montré difficile à concrétiser surtout qu'il s'agit d'un première expérience du gouvernement dans un tel chantier socioéconomique.

Aujourd'hui des efforts majeures sont entrain de se conjuguer afin d'assurer la relève, de relancer le programme, de dynamiser le marché de l'emploi au Maroc et de pousser vers l'avant la roue du développement durable.

Mais le tissu économique marocain composé de 90% de PME PMI, reste encore fragile, la question qui se pose est la suivante :

Les accords de libre échanges signés entre le royaume, les états unies d'Amérique, l'Union européenne ou encore la Turquie, et qui entreront en vigueur, très prochainement n'auront-ils pas des incidences graves sur notre tissu économique ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon