WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le souci comme être du Dasein chez Heidegger Martin

( Télécharger le fichier original )
par Serge MUTUMBO
Institut saint Jean Bosco kansebula - Graduat en philosophie et sciences de l'éducation 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 2 La coexistence des autres et l'être-avec-autrui quotidien.

« Qui » est l'être-là quotidien ? C'est la question à laquelle nous aurons à répondre au cours de ce travail. Pour mieux répondre à cette question, nous aurons à recourir le plus souvent à l'interprétation de l'être-au-monde qui, du fait que le Dasein est un être-au-monde, est aussi un être-avec-autrui qu'il rencontre dans le monde. Quand l'auteur de l'être et le temps a décrit le monde ambiant immédiat, il a montré que les autres pour qui nous oeuvrons, sont « coprésents » dans le travail et dans les outils qui y sont nécessaires. Cet étant disponible fait référence à ceux pour qui il a été fait et qui seront bénéficiaires. Et même les matières que l'artisan utilise pour son ouvrage nous renvoient à celui qui les a distribués, au producteur qui a servi tant bien que mal son client.

Quand nous lisons un livre, il y a un renvoi à celui qui l'avait vendu ou à la personne qui me l'avait donné comme cadeau. Les autres dans la description du monde ambiant immédiat sont coprésents en tout système d'outils du monde ambiant. Ils sont vus comme des choses subsistantes qui s'offrent à nous à l'intérieur du monde comme étant disponibles pour autrui dans un monde qui est toujours-déjà le mien. L'être-au-monde est essentiellement déterminé par l'être-avec.

L'étant intramondain (ou les outils) n'est pas du même genre que le Dasein. Le mode d'être du Dasein diffère des modes d'êtres de l'étant disponible et de la subsistance. Les autres ne sont pas toujours ceux qui sont différents de moi, mais ceux avec qui je ne me distingue pas et avec qui je me retrouve. Le monde du Dasein est celui où il partage avec les autres puisque l'être-au-monde implique l'être-avec-les autres. Comme Heidegger le dit si bien: « Le Dasein se trouve « soi-même » dans ce qu'il fait, dans ses besoins, dans ses attentes, dans ses préventions, dans l'étant disponible intérieur au monde ambiant dont il se préoccupe de prime abord »10(*). Le Dasein se préoccupe du monde dans lequel il habite, car il est être-au-monde. Heidegger, dans son livre Le Principe de raison, parle de la rose qui est sans pourquoi, qui n'a pas de raison d'être. Elle est rose sans qu'elle pense à ce qu'elle est elle-même. Elle est sans pourquoi tandis que « l'homme diffère de la rose en ce que souvent, du coin de l'oeil, il suit avidement les résultats de son action dans le monde, observe ce que celui-ci pense de lui et attend de lui. Mais, là même où nous ne lançons pas ce regard furtif et intéressé, nous ne pouvons pas, nous autres hommes, demeurer les êtres que nous sommes, sans prêter attention au monde qui nous forme et nous informe et sans par là nous observer aussi nous-mêmes »11(*). Les autres sont rencontrés par le Dasein dans le monde car « c'est au monde que la coexistence de l'autre nous accompagne »12(*). C'est la vie en société qui commande une connaissance authentique de l'homme et des choses, afin de la porter à sa vérité. En effet, c'est parce que l'autre participe à l'expression de mon être, qu'il apparaît nécessaire de me saisir et de saisir ma relation avec les choses dans la clarté. Le monde dans le quel je suis est un monde partagé. C'est un mode existential du Dasein, d'être-au-monde comme être-avec-autrui même si personne n'allait être présente dans le monde. Le Dasein est existentialement un être-avec-autrui. Même lorsque le Dasein est seul, il reste un être-avec-autrui, car il est un être-au-monde avec autrui. Ainsi Heidegger dira : « être-avec-autrui est une détermination de l'être-là en tant que mien ; la coexistence caractérise l'être-là d'autrui en tant que cet être-là s'offre à un être-avec-autrui, au monde de celui-ci. Mon être-là ne peut être coexistence offerte à la rencontre d'autre que parce qu'il a lui-même la structure essentielle de l'être-avec-autrui »13(*).

C'est là la grande préoccupation du Dasein qui est compris comme souci. Et le souci du Dasein ne peut être authentique que parce qu'il a le souci de l'Etre. C'est ce dernier souci qui fait qu'il ait le souci du Dasein qui est avec moi dans le monde. Mais le souci de l'Etre doit passer par le souci de l'autre qui coexiste avec moi dans le monde. Le Dasein se préoccupe de l'autre parce qu'il est un être-là comme moi. Il n'est pas comme l'outil que je rencontre à l'intérieur du monde. Le Dasein ne doit plus se préoccuper de l'autrui comme pour les choses, mais il doit faire l'assistance de l'être-là qu'il rencontre dans le monde avec qui il coexiste ontologiquement et existentiellement.

* 10 Ibid., 150.

* 11 M. HEIDEGGEr, le principe de raison, Ed. Gallimard, 1962, 107.

* 12 M. HEIDEGGER, Op. Cit. , 151.

* 13Ibid., 152.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault