Evaluation de la fonction hépatique des patients soumis au traitement par les tuberculostatiques( Télécharger le fichier original )par Henri KAKULE MAKOMBANI Institut Supérieur des Techniques Médicales - Licence en Biologie Médicale 2007 |
III.2 Traitement de la tuberculoseLa tuberculose peut guérir, mais les germes de la tuberculose sont tenaces. Pour les tuer, il faudra prendre un médicament spécial pendant six à neuf mois. Si l'on arrête le traitement trop tôt, la maladie risque de s'aggraver parce que les germes de la tuberculose se seront renforcés. Ce qui demandera alors de prendre des médicaments plus forts pendant une longue période. L'on risque de n'être jamais guéri29(*). Le traitement de la tuberculose est la meilleurs prévention de la tuberculose, car il guérit le malade, rompt la chaîne de transmission de la maladie et protège la communauté. Pour obtenir l'efficacité et le suivi escomptés, le traitement de la tuberculose doit répondre aux principes de base ci-après : - Une classification correcte des cas à traiter ; - Un régime thérapeutique standardisé de courte durée et correct comprenant au moins 3 médicaments dont ceux dotés d'activité bactéricide majeure pendant la phase initiale de traitement ; - Une posologie correcte avec une surveillance directement du traitement ; - Une régularité au traitement ; - Un approvisionnement régulier du malade en médicament antituberculeux de bonne qualité. III.2.1 CatégorisationSelon les priorités de traitement et l'état bactériologique, on distingue quatre catégories : - Catégorie 1 : nouveaux cas de tuberculoses à microscopie positive et autres formes graves de la maladie, jamais traités (ou traités moins d'un mois). Cette catégorie comprend :
- Catégorie 2 (Cas de retraitement) : ce sont habituellement des cas de tuberculose pulmonaire (exceptionnellement extra-pulmonaire) à microscopie positive. Trois groupes distincts sont à considérer :
- Catégorie 3 : Nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à microscopie négative à lésions peu étendues et autres cas bénins de tuberculose extra-pulmonaire. Dans cette catégorie, on retrouve :
- Catégorie 4 : Cas chroniques des patients qui expectorent des bacilles avec un régime de retraitement complet et supervisé. La majorité de ces malades présentent une tuberculose multi-résistante. Pour un traitement préventif, le médicament le plus couramment employé est l'isoniazide (INH). Il faut 6 à 12 mois pour tuer les germes de la tuberculose. Ces germes demeurent dans l'organisme à moins de les tuer avec le bon médicament. L'isoniazide étant même sûre, la plupart des gens peuvent prendre de ce médicament sans aucun problème. Parmi les antibiotiques ayant guéri des milliers de personnes contre la tuberculose active, les plus courants sont : 1) Isoniazide (INH) : symbolisé par H ; 2) Rifampicine (RMP) : symbolisé par R ; 3) Pyrazinamide (PZA) : symbolisé par Z ; 4) Ethambutol (EMB) : symbolisé par E ; 5) Streptomycine : symbolisé par S. NB : Le traitement doit durer au moins six mois pour détruire toutes les bactéries tuberculeuses. * 29 Bureau National de Tuberculose (BNT) au Zaïre, Programme National Anti-tuberculeux Intégré « P.A.T.I. », 2ème édition, 1989, p. 62-94. |
|