WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation d'une centrale hydroélectrique (cas de la centrale de Mwadingusha)

( Télécharger le fichier original )
par Alain Nazaire NGOY MWANABUTE
Université de Lubumbashi - Ingénieur civil Electroménicien 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. La cavitation

1.1.2.1. Description du phénomène

La cavitation est le phénomène par lequel il y a formation de la vapeur au sein d'un liquide, lorsque la pression locale chute en dessous de la pression de vapeur saturante du liquide considéré.

C'est un problème crucial auquel s'affrontent concepteurs et utilisateurs des machines hydrauliques.

En effet le développement du phénomène de cavitation à l'entrée de l'aubage d'une machine hydraulique est souvent à l'origine d'une érosion sévère qui peut conduire à l'arrêt prématuré de la machine avec des conséquences économiques considérables (arrêt de production, frais de maintenance, etc.). La cavitation s'accompagne également d'une chute de performance de la machine (hauteur absorbée et rendement), d'une génération de vibrations de la structure mécanique et d'une émission d'un bruit intense qui peut gêner l'utilisateur et l'environnement.

1.1.2.2. Sortes de cavitations

Nous distinguons principalement trois types de cavitation :

a) Cavitation de Vortex

Ce type de cavitation est couramment rencontré dans les hélices marines. Il est dû à la grande dépression créée dans le coeur d'un tourbillon, c'est ce qui provoque la vaporisation de l'eau dans cette zone.

b) Cavitation à bulles séparées

Cette cavitation se manifeste sur un profil bidimensionnel lorsque l'incidence de l'écoulement aux bords d'attaques est voisine de l'incidence nulle. Les bulles de vapeurs subissent des expansions explosives déclenchées dans les zones de dépressions puis elles implosent dans les zones de compression. Les pulsations de ce type de cavités sont à l'origine du bruit de cavitation dans les machines hydrauliques.

La cavitation à bulle se produit principalement à la sortie des aubes des turbines Francis sur les côtés extrados ainsi que dans les pompes au voisinage du point de fonctionnement optimum.

c) Cavitation par poche attachée

La cavitation à poche, appelée aussi cavitation du bord d'attaque ou cavitation d'entrée, se développe sur un profil en incidence. Elle se caractérise par une poche de vapeur attachée au bord d'attaque qui génère des cavités transitoires. Ces cavités de vapeur sont entraînées par l'écoulement et implosent dans la zone de compression, du décollement de la couche limite laminaire sur une paroi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery