WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Délocalisation des services: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Barka Walid & Mamlouk wassim
ESC Tunis - Commerce international 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE POTENTIEL TUNISIEN EN MATIÈRE DE TOURISME :

Malgré la montée de la concurrence internationale et le ralentissement économique dans certains marchés traditionnels en Europe, l'activité touristique en Tunisie a évolué, en 2007, de manière positive. En effet, En 2006, la Tunisie a accueilli plus de 6 millions de visiteurs, ce qui en fait la seconde destination du continent après l'Afrique du sud. Ainsi, le secteur contribue à hauteur de 6% au PIB national et 17% aux exportations.

Concernant les investissements du secteur, ils se sont situés, en 2007, à 300 MDT ou 2,7% de la formation brute de capital fixe globale. Comme auparavant, cette enveloppe a été allouée en majeure partie à la construction de nouveaux hôtels et à la mise à niveau de certaines unités existantes.

Ainsi, la capacité d'hébergement disponible s'est accrue d'environ 3.800 lits, dont près de 2.300 lits pour la zone de Yasmine-Hammamet, pour passer à 235.647 lits à la fin de décembre 2007.

S'agissant du programme de mise à niveau dont le coût global est estimé à 600 MDT, un premier programme pilote a été approuvé en 2007. il concerne 45 hôtels d'une capacité d'environ 24 mille lits, répartis sur les différentes zones touristiques et pour une enveloppe d'investissement de 136,5 MDT.

Par ailleurs, le renforcement de l'activité touristique et de sa compétitivité a été poursuivi à travers, notamment, la diversification et le développement des produits à haute valeur ajoutée, comme le golf, le tourisme de santé et le tourisme culturel et écologique, ainsi que l'amélioration de la qualité des services rendus à la clientèle et la consolidation de la promotion.

Grâce à ces actions, la Tunisie a obtenu un classement appréciable par le Forum économique mondial de Davos, à savoir la 39ème place (2ème pays arabe) sur un total de 130 pays, en termes de compétitivité touristique dans le monde. En outre, le guide de voyages américain « Trip Advisor » a choisi l'île de Djerba comme la meilleure destination mondiale à visiter en 2008.

En effet, le nombre de touristes étrangers ayant visité la Tunisie en 2007 a atteint près de 6,8 millions soit une part de 0,8% du total mondial.

Le tourisme en Tunisie en chiffres :

Désignation2004200520062007Entrées (millions)66,46,56,8Nuitées (millions)3336,336,837,4Recettes (milliards TND)2,32,62,73Source : rapport de la banque centrale 2008

 
 

Répartition des touristes étrangers en 200618(*)

- Les 3 principaux pays émetteurs de touristes sont La Libye (1,5 millions en 2006), la France (1,2 millions) et l'Algérie (945 000). Ces 3pays représentent à eux seuls plus de la moitié des entrées en Tunisie. En plus du tourisme balnéaire, des nouvelles productions sont en cours de développement.

I / Les nouvelles formes du tourisme :

- La Thalassothérapie :

La Tunisie est devenue la seconde destination mondiale avec (140 000 curistes par an) accueillis dans une trentaine de centres.

- A travers la promotion de ses terrains de golf, au nombre de 9 aujourd'hui, les autorités souhaitent attirer une nouvelle catégorie de touristes, jouissant d'un certain pouvoir d'achat. Le dernier parcours en date, inauguré en novembre 2006, est situé à Tozeur : il s'agit du premier golf en plein désert réalisé en Afrique. Le prochain terrain, en cours de construction, devrait voir le jour à Gammarth. Ce produit dispose encore d'une forte marge de progression, les 60 000 golfeurs accueillis en moyenne par an pouvant être largement dépassés.

- Le tourisme saharien :

Disposant de nombreux atouts (climat, paysages...), le sud du pays mise sur le tourisme saharien pour se développer. Ainsi, grâce à la mise en place de plusieurs liaisons aériennes directes avec l'Europe, le nombre de touristes visitant cette région a augmenté d'environ 10% en 2006.

Le tourisme de croisière :

En constante augmentation ces dernières années, le nombre de croisiéristes s'est élevé à plus de 500 000 en 2005, soit deux fois plus qu'en 2000. L'objectif des autorités tunisiennes est de porter ce chiffre à 1 million d'ici quelques années.

Pour l'année 2006, on estime à 700 000 le nombre de croisiéristes et 450 le nombre d'accostages de bateaux de croisière, essentiellement au port de La Goulette, et, dans une moindre mesure, de Bizerte, Tabarka (Nord), Sousse (Centre) et Gabès (Sud).

* 18 Source : Rapport de la banque centrale 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote