Délocalisation des services: Cas de la Tunisie( Télécharger le fichier original )par Barka Walid & Mamlouk wassim ESC Tunis - Commerce international 2008 |
CHAPITRE 2 : LE POTENTIEL TUNISIEN EN MATIÈRE DE SERVICESIntroduction : A bien des égards, la Tunisie fait figure de pays exemplaire dans le bassin méditerranéen et le monde arabe et africain : par sa stabilité politique et le dynamisme de son économie. C'est aussi un pays qui concilie la tradition et la modernité. Enfin, c'est un pays à la fois déconcertant par son charme indéfinissable mais si proche de l'Europe ce qui a aidé à développer certains secteurs de services à citer le tourisme (1ère destination touristique au sud de la Méditerranée), les services de communications, ainsi que les services bancaires... SECTION 1 : LE POTENTIEL TUNISIEN EN MATIÈRE DE TRANSPORT :Constituant un pilier de développement économique et social et un facteur important de consolidation de la compétitivité de l'économie et de promotion des exportations, le secteur des transports a continué en 2007, à bénéficier d'une stratégie globale axée sur le renforcement et la modernisation de l'infrastructure de base, le renouvellement et l'extension du parc roulant, l'amélioration de la qualité des services, la poursuite de l'exécution d'un programme de maîtrise de l'énergie et le développement du transport multimodal. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer davantage l'intégration de l'économie nationale dans l'économie mondiale, en vue de doter le pays des conditions nécessaire pour devenir un centre international des affaires et d'investissement et l'une des plus importantes destinations touristiques de la Méditerranée, ainsi qu'un point de transit entre les différents continents.
I°/ Transport maritime
Evolution du trafic maritime de marchandises 16(*)
S'agissant du trafic de passagers, à l'entrée et à la sortie de la Tunisie, il a porté sur 691 mille voyageurs, niveau en progression de 30 mille passagers ou 4,5% par rapport à celui enregistré en 2006. la quasi-totalité de ce trafic (98,8%) a continué à s'intéresser le port de Tunis-Goulette. Les autres ports, en particulier ceux de Sousse et de Bizerte, ont accueilli ensemble 8 mille passagers à l'entrée et à la sortie. Nombre des passagers enregistrés au port de Tunis-Goulette 17(*)
II°/ Transport aérien : Pour sa part, le transport aérien a connu une consolidation de la flotte nationale qui a atteint, avec l'acquisition d'un nouvel avion par Tunisair et de deux autres par la Société Sevenair, 53 appareils à la fin de 2007. en outre, le renforcement de l'infrastructure aéroportuaire a été poursuivi, avec l'inauguration de nouvelles aérogares dans les aéroports de Sfax et de Djerba et le nouvel aéroport Gabés, ainsi que le démarrage des travaux de construction de l'aéroport d'Enfidha, à partir du mois de juillet 2007. il y a lieu d'indiquer, également, l'ouverture de nouvelles lignes aériennes à l'intérieur du pays, à savoir celles de Tunis-Tabarka et Tunis-Gabés, et aussi à l'extérieur à l'instar de la ligne Tunis-Manama-Koweït, en vue de promouvoir davantage le tourisme et les investissements étrangers.
* 16 Source : Rapport de la banque centrale 2007 page 81 * 17 Source : Rapport de la banque centrale 2007 Page 82 |
|