WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre

( Télécharger le fichier original )
par Gonkapieu Joseph Gueu
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. La structure externe

Cette structure concerne essentiellement les formes qui insistent sur les éléments ayant trait aux modalités de l'écriture et de la représentation de la pièce. Notre réflexion ici, portera sur le titre, la liste des personnages et la subdivision de l'oeuvre.

1.1. Le titre de l'oeuvre

Le titre est un texte extérieur d'une oeuvre théâtrale. Il est, à cet effet, un élément didascalique extra textuel ou para textuel. Aussi le titre annonce-t-il les couleurs et instaure une attente.

1.1.2. La fonction d'un titre dans une oeuvre théâtrale

Le titre est le miroir d'un texte dramatique. C'est un élément très important dans la compréhension d'une pièce de théâtre car il situe le lecteur sur la fable. Le titre est d'autant plus important que c'est lui qui donne le ton à l'action dramatique. Pour ce faire le titre d'une oeuvre doit révéler certaines qualités.

Le titre doit être simple afin d'être compris immédiatement par tous. Il ne doit pas être trop long pour éviter de ralentir sa compréhension par le lecteur et il doit surtout être accrocheur.

En effet un titre, pour être efficace, doit d'emblée attirer l'attention du lecteur et lui donner l'envie d'ouvrir la pièce et de la lire.

A en croire Christian Gambotti :

« Le titre d'une oeuvre est toujours révélateur du mode de fonctionnement des termes essentiels et du sens de cette oeuvre. Il existe une sorte de contrat entre le lecteur et l'écrivain. Au terme de ce contrat, le lecteur s'attend à trouver l'histoire à laquelle le renvoie le titre. »2(*)

Cette attente sera soit déçue, soit satisfaite ; le lecteur spectateur jugera en effet si la fable colle à l'étiquette.

I.1.3. Pourquoi Les Mains sales ?

La connaissance du titre d'une oeuvre apparaît, de tout point de vue, importante et opportune avant d'envisager l'étude de l'oeuvre proprement dite. Ainsi le titre de l'oeuvre soumise à notre étude est « Les Mains sales ».

Ce groupe nominal est constitué d'un déterminant (les), d'un nom (mains), et d'un adjectif (sales). Avoir les mains sales, expression courante, veut dire, avoir les mains tachetées, impropres, impures. Ce titre peut aussi suggérer l'idée d'un assassinat, d'un meurtre.

* 2 Christian Gambotti, Phèdre de Racine, l'oeuvre au clair, Paris, Bordas, 1989, P.11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry