2.4. Le marxisme
Il est bon de rappeler que le marxisme est
une doctrine philosophique de l'Allemand Karl Marx (1818-1883). Le marxisme se
présente comme une méthode d'analyse critique de la
société propre à en faire ressortir les défauts et
les tares, et d'autre part comme un moyen de réaliser à terme la
société idéale. Par l'idée d'une
société idéale il faut comprendre la suppression de
«l'exploitation de l'homme par l'homme» et la
réalisation d'une société sans classe. Or cette
suppression de la société bourgeoise conduira inexorablement
à instaurer un cadre de vie faisant de l'homme un être libre.
Les motifs d'adhésion de Jean Paul
Sartre au marxisme sont d'ordre intellectuel. Mais cette adhésion est
particulièrement intéressante dans la mesure où elle
exprime les notions de vérité et de liberté propres
à Sartre.
La conclusion qui s'impose selon Sartre
c'est que le prolétariat doit se libérer, s'affranchir de
l'oppression bourgeoise, oppression économique certes, mais
également morale, politique et culturelle. Ces pratiques, toujours selon
Sartre, sont les moyens les plus simples pour la bourgeoisie d'affermir et de
perpétuer sa domination sous la forme d'une idéologie dominante
qu'il faut donc à tous prix combattre.
A voir de plus près l'écriture
sartrienne, nous remarquons que l'auteur procède à
l'évidence de son idéologie, car cette idéologie n'est
aucunement gratuite et prétend régir toute conduite humaine. Le
théâtre existentialiste en vérité inspire un genre
particulier d'art dramatique qui se démarque singulièrement de la
tradition parce qu'il se veut loin de toute contrainte en matière de
règles.
Le théâtre traditionnel quant
à lui représentait des personnages et des caractères
impliqués dans une histoire. Cette réalité leur imposait
des épreuves que ces personnages eux-mêmes n'avaient ni
prévues ni choisies et qui étaient le fait du destin ou du
hasard.
3. L'oeuvre
théâtrale
Avant d'aborder son oeuvre Les
Mains Sales qui fait l'objet de notre recherche, nous tenterons
de rappeler au passage les oeuvres théâtrales de Jean Paul
Sartre :
ü 1940 : Bariola, pièce religieuse
écrite pour Noël aux camps des prisonniers
ü 1943 : Les Mouches
ü 1944 : Huis clos
ü 1944 : Morts sans sépulture
ü 1946 : La Putain respectueuse
ü 1948 : Les Mains
Sales
ü 1951 : Le Diable et le Bon Dieu
ü 1953 : Kean (repris d'Alexandre Dumas
Père)
ü 1955 : Nekrassov
ü 1959 : Les Séquestrés d'Altona
ü 1965 : Les Troyennes (adaptation d'Euripide)
Après lecture de l'oeuvre Les Mains
Sales, l'on constate que Jean Paul Sartre présente Hugo Barine,
jeune militant communiste, fils de famille riche, qu'il a cependant
quittée pour s'inscrire au Parti par souci de justice sociale. Son sort
d'enfant « gâté » lui paraît
inacceptable devant la misère du peuple.
Entré au Parti, Hugo se propose
d'assassiner Hoederer l'un des chefs du Parti. Hoederer selon ses camarades du
Parti, est un traître social puisqu'il veut signer une alliance avec les
forces conservatrices.
Hugo accompagné de sa femme Jessica est
introduit auprès de Hoederer comme secrétaire. Après
plusieurs jours d'atermoiement, il est sur le point de se laisser convaincre
par celui-ci du bien fondé de sa politique. Mais coup de
théâtre, Hugo surprend Hoederer embrassant Jessica. Estimant avoir
été trahi, il l'abat. Après deux ans de prison, il se
retrouve chez les militants qui l'ont chargé de l'assassinat. Leur ligne
politique a changé, ils ont adopté celle qui était
préconisée par Hoederer. Sommé par les membres du Parti de
choisir entre l'alignement et la mort, Hugo choisit la mort.
CHAPITRE II
PRESENTATION DE Les Mains
Sales
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