Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre( Télécharger le fichier original )par Gonkapieu Joseph Gueu Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009 |
3.1. Le modèle du schéma actantielCette notion s'est imposée dans les recherches sémiologiques et dramaturgiques pour visualiser les principales forces du drame et leurs rôles dans l'action. Pour les sémiologues, l'utilisation du modèle actantiel devra faciliter l'approche immédiate de la structure profonde de l'action. Le modèle actantiel ou encore code actantiel met en exergue l'actant (à ne surtout pas confondre au personnage). L'actant dans la conception de Greimas et Courtes est celui qui accomplit ou subit l'action indépendamment de toute détermination. L'actant selon Anne Ubersfeld peut : « Être une abstraction (la cité, les dieux, la liberté) ou un personnage collectif ( le choeur antique, les soldats d'une armée) ou bien une réunion de plusieurs personnages (...) l'opposant à ce sujet et à son action »11(*). Ainsi dans tout schéma actantiel d'une oeuvre, devons-nous obtenir cette phrase implicite: Une force ou un être (D1) appelé destinateur conduisant par son action le sujet (S) à rechercher un objet (O) dans l'intérêt ou l'intention d'un destinataire ou un être(D2) concret ou abstrait. Dans cette recherche, le sujet (S) a des alliés appelés Adjuvants (A) et des opposants (Op). Cette phrase implicite fait appel au schéma des six cases correspondant à six fonctions. Greimas les structure en les subdivisant en trois parties. S O D 2 OP DI A L'axe destinateur-destinataire contrôle les valeurs et idéologies. Il concerne également le pouvoir et le savoir. L'axe sujet-objet trace la trajectoire de l'action et la quête du héros et du protagoniste. Cette trajectoire est parsemée d'embûches, d'entraves que le sujet a pour devoir de surmonter et avancer : c'est également l'axe du vouloir. L'axe adjuvant-opposant facilite ou empêche la communication. Il produit les circonstances et les modalités de l'action et n'est pas nécessairement représenté par les personnages. Cependant le schéma actantiel n'est pas figé. La multiplicité des situations ne saurait le rendre statique. Ainsi, à chaque situation nouvelle correspond un schéma actantiel différent dans la mesure où les rapports qui fondent l'action des actants se transforment nécessairement et évoluent si bien que dans une pièce de théâtre, il peut y avoir autant de schémas actantiels qu'il y a d'actions. 3.1.1. Proposition de schémas actantiels dans Les Mains* 11 Anne UBERSFELD, Lire le Théâtre, Paris, Mossidor, éditions sociales, 1982, P.61-62 |
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