2.3.3. Temps scénique
L'originalité première de
Les Mains Sales est d'avoir fait du temps, ce cadre obligatoire de
toute représentation, un facteur essentiel de l'action. Dans
Les Mains Sales, cette importance du temps apparaît d'abord dans
le fait que cette pièce se passe sur deux ans, ce qui n'est pas
absolument commun. Les indications précises ne manquent pas. Hugo est
entré au Parti en 1942 et l'action proprement dite commence en Mars
1943. Hugo Barine réapparaît chez Olga en Mars 1945 à 9
heures du soir et à la demande de celle-ci, il raconte son
histoire : l'assassinat de Hoederer qui s'est passé deux ans
auparavant. Ces événements sont
« scénifiés » et constituent le
corps de la pièce. Après quoi nous revenons au présent
dans le dernier tableau et il est minuit : Hugo a donc disposé de
trois heures pour faire son récit. On remarquera que c'est le temps
habituel d'une représentation, mais que les événements
évoqués ont duré dix jours.
En effet, en dehors du temps
scénique, il nous faut souligner que dans l'oeuvre, le temps n'est pas
une dimension d'ordre purement cumulatif où les moments et les jours se
suivent et s'additionnent. Le temps dans cette pièce est d'une toute
autre valeur parce qu'il motive et détermine très
précisément tant les phases générales de l'action
que les comportements individuels des personnages.
3. ETUDE ACTANTIELLE, ESTHETIQUE ET
IDEOLOGIQUE
DE L'OEUVRE : Les
Mains Sales
|