Approche psychanalytique de Hugo Barine dans les mains sales de Jean Paul Sartre( Télécharger le fichier original )par Gonkapieu Joseph Gueu Institut National Supérieur des Arts et de l'Action culturelle ( INSAAC- Abidjan-COTE D'IVOIRE) - Maîtrise en Théâtre 2009 |
CHAPITRE IREPERES BIOGRAPHIQUES DE JEAN PAUL SARTRE1. Vie et activités politiques de l'auteurNé le 21 juin 1905 à Paris, Jean Paul Sartre, avec ses condisciples de l'Ecole normale supérieure, critiquent les valeurs et les traditions de sa classe sociale : la bourgeoisie. C'est surtout par son oeuvre théâtrale que Sartre a été connu du grand public. Peut-être, ce succès et cette notoriété rapides sont-ils dus en partie à des circonstances politiques et sociales favorables, à savoir celles de la guerre et de l'occupation. Jean Paul Sartre n'est pas né communiste, tant s'en faut et l'on sait, en particulier par Les Mots, combien son enfance fut bourgeoise et choyée. Sartre fut d'abord existentialiste, puis il fonda la revue Les Temps Modernes en 1945 et s'orienta alors franchement vers le Parti communiste. Dans le cadre de notre recherche, nous essayerons de montrer, à travers sa biographie, les aspects ayant rapport avec notre corpus Les Mains Sales. L'entrée de Jean Paul Sartre dans le Parti communiste et ses relations avec celui-ci connurent, en effet, des fluctuations. C'est parce qu'il lui fut toujours fort difficile de concilier une sympathie intellectuelle si motivée avec les consignes, les orientations et les choix toujours imposés d'un Parti autoritaire. Aussi les liens, quoique jamais rompus entre Sartre et le Parti, furent-ils souvent très tendus. Le problème fondamental pour l'auteur de Les Mains Sales était celui d'une fidélité, même parfois très théorique, à ce qui restait pour lui la seule entreprise politique, l'affranchissement du prolétariat, seule façon, selon lui de donner un sens réel et concret à ses valeurs essentielles que sont la vérité et la liberté. Ainsi, dès 1946, Jean Paul Sartre écrivit : « Je sais qu'il n'y a pas d'autre salut pour l'homme que la libération de la classe ouvrière : je le sais sur la seule inspection des faits, je sais que les intérêts de l'esprit sont sur le prolétariat»1(*). L'adhésion de Sartre au Parti communiste était dominée par son refus de recevoir des ordres. Cette approche semble s'imposer à des analogies évidentes au personnage de Hugo Barine et la personne de Jean Paul Sartre. En effet, Hugo Barine fils de famille riche (bourgeois) rentre au Parti communiste par souci de justice sociale et y sert comme secrétaire. Tout en servant le Parti, à des moments, Hugo refuse de recevoir des ordres. Il se veut être libre et loin de toute contrainte pour servir. A titre illustratif on pourrait se référer aux scènes 2 et 3 du troisième tableau. Ces scènes sont relatives à la fouille. Hugo Barine s'oppose farouchement à ce que les gardes fouillent sa valise. Ici il bat tout en brèche toute idée d'ordre, d'obéissance ou de contrainte venant d'un ailleurs, il garde cependant sa dignité prétendue au nom de laquelle « S'il respecte les consignes, il se respecte aussi lui-même et n'obéit pas aux ordres idiots qui sont faits exprès pour le ridiculiser ». De tout ce qui précède, nous pouvons dire de Sartre qu'il a épousé son temps parce qu'il a voulu aborder et traiter tous les grands problèmes de son époque. Surtout ceux qui s'imposaient en quelque sorte et qui étaient politiques : la guerre, la révolution, le communisme. Finalement, Jean Paul Sartre est mort à Paris le 15 avril 1980 à l'âge de 75 ans à l'hôpital Broussais atteint d'un oedème pulmonaire. Jean Paul Sartre a introduit et marqué son temps par, une philosophie nouvelle, connue sous le nom de l'existentialisme. On ne peut comprendre valablement les idées de Sartre qu'à la lumière de sa pensée fondamentale qui est l'existentialisme qu'il nous faudra expliquer brièvement. * 1 Jean Paul Sartre, cité par Jean Labesse, Etude sur Les Mains Sales, Paris, Gallimard, 2e édition, 1995, P.25 |
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