WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté infantile au Togo en 2006

( Télécharger le fichier original )
par koffi dodzi KASSAMADA
Université de Lomé - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. La pauvreté au féminin

Impulsée entre autres par la renaissance d'un mouvement féministe en Occident, la décennie de la femme de 1975 à 1985 a eu le mérite de focaliser l'ensemble des pays sur la condition féminine et de susciter une forte augmentation du nombre d'analyses, d'études et de publications sur les femmes du tiers monde. Une des oeuvres pionnières, publiée déjà en 1970 est l'étude d'Ester BOSERUP13(*), mettant en exergue l'importance du traivail fourni par les femmes, notamment dans la domaine agricole, et les effets néfastes de leur non considération dans les politiques de développement. Pendant la décennie de la femme, la division sexuelle du traivail et l'impact des projets de développement sur les femmes sont largement étudiés. Les résultats de ces études et leurs repercussions sortent les femmes des niches sociales du développement en reconnaissant leur rôle productif.

Cette situation de la pauvreté au féminin a amené les acteurs de développement à mettre en oeuvre des stratégies et approches d'amélioration des conditions de vie des femmes dont les premières ont montré leurs limites. Il s'agit des approches Integration des Femmes au Développement (IFD), Femmes et Développement (FED) et Genre et Développement (GED).

.

2.1.5. Le cercle vicieux de la pauvreté

La pauvreté résulte généralement de conditions de départ défavorable (mauvais accès à la formation, santé déficiente, ...), et parfois d'accidents (destruction de biens, accident de santé, perte d'emploi, etc). Mais cela engendre souvent un cercle vicieux. La pauvreté oblige à se loger à bas prix, donc dans des quartiers ayant une mauvaise réputation, où il y a peu de travail et une offre éducative dégradée, une criminalité sinon plus élevée du moins plus violente, une prévention médicale moins active, etc. Les chances de trouver un revenu par le travail sont moindres, la tentation plus forte de faire appel au travail illégal (« au noir »), à des sources de revenu illusoires (loteries, paris) ou dangereuses (crime, drogue) ou encore dégradantes (prostitution), les risques d'accidents sont plus importants, et l'exploitation par les mafias, ou groupes organisés, sont des facteurs de désocialisation, voire d'une insécurité à la fois personnelle et globale. Ce phénomène touche évidemment les enfants et les adolescents, qui dans un tel contexte commencent leur vie avec un handicap, même si le pire n'est nullement certain pour eux.

* 13 Gautier BIAOU (2006) « Dimension économique et sociale du développement durable »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore