WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants relationels et contextuels de l'externalisation des systèmes d'information

( Télécharger le fichier original )
par Nizar BEN SAAD
Institut Superieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises à Mannouba Tunisie - Mastère en Organisation et Systèmes d'Information 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Méthodologie de la Recherche

Introduction

Dans le cadre de ce chapitre, nous allons présenter notre méthodologie de collecte des données, déterminer le choix des échelles de mesure ensuite présenter la méthode d'échantillonnage.

SECTION 3.1. La description de la méthode de Collecte des Données :

Dans le cadre de cette section, nous allons présenter le type de notre recherche ainsi que la conception, la codification statistique et l'administration de notre questionnaire.

3.1.1. Le type de la recherche

Afin de répondre à notre problématique et de vérifier les hypothèses émises lors de l'élaboration du cadre conceptuel, nous avons mené une étude quantitative. Nous allons procéder à la méthode de sondage. Le sondage est une enquête d'envergure réalisée auprès de plusieurs d'une centaine de personnes afin de recueillir, de façon systématique, un ensemble d'information pertinentes concernant l'objet d'études (Mace et Petry, 2000). L'instrument de mesure employé dans une enquête par sondage est le questionnaire (Evrard2003). Le questionnaire est une technique de collecte des données qui présente une série de questions formalisées destinées à recueillir des données auprès des répondants. Le questionnaire peut être sous plusieurs formes, comme le face à face, par téléphone, auto administré ou par mail. Le choix du questionnaire peut être justifié par le fait qu'il permet de générer une masse d'information pouvant faire l'objet d'analyse statistique.

Par ailleurs, toutes les variables relationnelles de notre modèle ainsi que la valeur perçue de l'externalisation des SI sont mesurées sur la base de la perception personnelle des répondants interrogés. Nous rappelons que notre modèle comporte sept variables. Certaines d'entres eux, à savoir : la confiance, la dépendance, le partage des connaissances et la valeur perçue, sont mesurées par des échelles de mesure subjective et varie en fonction de la perception du répondant. D'autres, à savoir : la taille de l'entreprise, le secteur d'activité, et la décision d'externalisation (degré et durée d'externalisation), pour ces variables nous allons employer des mesures objectives

3.1.2. La conception du questionnaire

Le questionnaire de notre recherche a été élaboré dans l'objectif d'opérationnaliser et de mesurer les concepts définis dans le cadre du chapitre précédent. En plus nous avons élaboré une fiche signalétique à la fin du questionnaire.

Dans la conception de notre questionnaire, nous avons mis un ordre de classement des variables afin de faciliter aux répondants la compréhension des items et de l'objectif de l'enquête. En fait nous avons avancé en premier lieu la variable externalisation des SI (degré et durée de l'externalisation). Ceci nous garantira que toutes les réponses concernant les items représentant les variables relationnelles (confiance, dépendance, et partage des connaissances) ainsi que la variable "valeur perçue" soient relatives à la relation entre l'entreprise et le prestataire des SI concernant les fonctions externalisées. De plus, les items relatifs à chaque variable sont groupés ensemble afin d'éviter la déconcentration du répondant à cause des différences qui existent entre les items relatifs à chaque variable. Toutes les échelles continues dans notre questionnaire sont élaborées en faisant références à la littérature. Ainsi, nous avons généré des échelles de Likert qui permettent, selon Igaleus et Russel (1998) d'apprécier des situations, d'évaluer des attitudes, de connaître des opinions... Pour chaque item de nos variables, nous avons attribué une échelle de Likert de sept point, le répondant reflète son niveau d'accord concernant les différentes propositions en attribuant une note allant de 1 à 7 de la façon suivante : - fortement en désaccord (1), en désaccord (2), plutôt en désaccord (3), neutre (4), plutôt en accord (5) en accord (6) ou fortement en accord (7).

En ce qui concerne les variables contextuelles de notre modèle (taille de l'entreprise et secteur d'activité) elles sont incluses dans la fiche signalétique à la fin du questionnaire. Ainsi la fiche signalétique est divisée en deux parties. La première partie concerne comme on l'a indiqué les variables contextuelles de notre modèle à savoir le secteur d'activité de l'entreprise externalisatrice ainsi que sa taille (en terme de nombre des employés). D'autre part, la deuxième est consacrée à quelques informations concernant le répondant, à savoir : le sexe, l'âge, la fonction dans l'entreprise, l'ancienneté, et le niveau d'éducation.

3.1.3. La codification statistique du questionnaire

Une codification du questionnaire a été effectuée. Nous avons attribué à chaque variable un code numérique représentant les échelles de mesure et une codification en lettres représentant les différents items. Cette codification est nécessaire dans l'analyse avec le logiciel SPSS version 13.0 et ayant pour but de faciliter l'apparition des résultats dans les graphiques et les tableaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon