WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'applicabilté des conventions internationales relatives au droit de l'enfant au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Eugène Le-yotha Ngartebaye
Université Catholique de Lyon - Master 2 Recherche Fondements des droits de l'homme 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2- La dotation humaine

Par dotation humaine, nous entendons les compétences en matière de ressources humaines que l'Etat déploie pour favoriser la protection de l'enfance. Elle doit s'entendre en termes de qualité et de quantité. Comme nous l'avons évoqué dans les développements précédents, la réalisation des droits de l'enfant passe par la jonction de plusieurs éléments : politiques législatives, politiques budgétaires, infrastructures. Mais tous ces éléments ne peuvent produire l'effet escompté que si les moyens humains sont adaptés. La dotation humaine se décline différemment suivant que l'on aborde les questions de santé, d'éducation, de justice, etc.

Le personnel sanitaire doit être en nombre suffisant et suffisamment qualifié pour répondre aux besoins spécifiques de l'enfant. L'accent serait mis sur les médecins pédiatres, les sages femmes et les agents auxiliaires sanitaires qui oeuvrent dans le domaine de la santé infantile. Un accès au personnel, partout et pour tous - qu'il s'agisse des zones rurales ou urbaines - est à prioriser.

Dans le secteur de l'éducation, les difficultés se concentrent essentiellement autour de l'enseignement primaire et des jardins d'enfants où le problème de la qualité et de la quantité de personnel occupe une place de choix. Il ne suffit pas d'avoir le personnel pour les grandes villes, mais il faut en disposer sur tout le territoire.

La justice fait intervenir trois types de personnel :

- D'abord, les policiers. Afin de mieux protéger les enfants contre les atteintes à leurs droits, la disposition d'un corps de policiers spécialisés sur les sujets relatifs à l'enfant s'avérerait impérieuse. Ce corps doit être en nombre suffisant et posséder la qualification requise pour le besoin de la cause.

- Ensuite viennent les magistrats. Ils doivent être affectés à des postes spécifiques pour les affaires des enfants. Outre leur formation de magistrat initial, les magistrats pour enfant devraient acquérir des connaissances sur les sujets de droits de l'enfant et être en nombre suffisant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon