WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fluctuation du Taux de change en Haiti, une analyse de ses principales causes, de 1996 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Antoine Dit Rigaud Fils Fragé
Faculté de Droit et des Sciences Economiques - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.B.- Historique du Système Monétaire Internationale

Nous avons jugé nécessaire de présenter dans le cadre de notre travail, l'historique du système monétaire international, afin de mieux comprendre le passage d'un régime de change à un autre.

1.b.1- Création et Rôle du Système Monétaire Internationale

Le Système monétaire international (SMI), est une expression désignant l'ensemble des règles élaborées par les pays pour assurer, par le biais de la monnaie, une stabilisation des échanges, ainsi que l'ensemble des institutions chargées de contrôler et d'organiser les échanges monétaires entre les pays.

En effet, l'exigence d'une collaboration au niveau international en matière monétaire découle de la nature du commerce international, qui constitue une richesse pour les nations, mais également une source potentielle de déséquilibres monétaires. La plupart des pays ouverts sur l'étranger enregistrent des déficits ou des excédents commerciaux qui provoquent des variations de leur monnaie sur le marché des changes : la valeur de leur monnaie exprimée dans d'autres monnaies (l'euro en lires italiennes, par exemple) se modifie en fonction des résultats commerciaux mais aussi en fonction des phénomènes de spéculation. Les mouvements de taux de change ne favorisent pas les échanges de biens ou de services entre nations, dans la mesure où les entreprises qui effectuent ces échanges sont confrontées à de fortes incertitudes qui peuvent les dissuader de commercer. Face à ce danger, et à la nécessité de favoriser les échanges de biens et de services, les pays ont cherché, en relation avec le développement du commerce international, à élaborer un système de paiements internationaux garantissant la sûreté des transactions. D'où l'émergence du Système Monétaire International.

Les échanges internationaux de marchandises, de services et de capitaux pour se réaliser et se développer dans les meilleures conditions nécessitent une connexion des systèmes monétaires nationaux entre elles. Cette connexion est réalisée par l'existence du système Monétaire International. Ce dernier contient 4 objectifs :

1- Eviter le troc entre les pays et l'obligation d'équilibre bilatéral des échanges

2- Corriger les déséquilibres des soldes des balances de paiements

3- Alimenter l'économie mondiale en moyens de paiements

4- Eviter les phénomènes spéculatifs et l'insécurité des paiements

Le but d'un système monétaire international est d'assurer une certaine stabilité des taux de change. Ce dernier ne peut donc reposer sur le système des changes flottants, selon lequel les cours se déterminent uniquement par le jeu des offres et demandes sur le marché des changes. Un système de change fixe est au contraire un système dans lequel les banques centrales doivent maintenir sans cesse la parité de leur monnaie, c'est-à-dire acheter ou vendre des devises pour soutenir ou infléchir le cours de leur monnaie, en tenant compte éventuellement de marges de fluctuations entre les monnaies, instaurées de manière concertée. Les autorités monétaires laissent alors fluctuer les devises à l'intérieur de ces marges (par exemple, de plus ou moins 2,5 p. 100 autour de la parité officielle) et n'interviennent sur le marché des changes qu'à partir du moment où les variations sont trop importantes. Dans le cadre d'un système monétaire international, le système de change peut ainsi être relativement flexible.

Pour qu'il y ait change fixe, il est nécessaire qu'existe un étalon de référence, une unité de mesure commune entre les monnaies dont les cours est stable. Pendant longtemps, l'or a été cette base de référence, car chaque monnaie était définie par son poids d'or. En 1914, le dollar était convertible en 0,053 once d'or et la livre sterling en 0,257 once d'or. Cela signifiait que la valeur en or de la livre était égale à 4,86 fois celle du dollar, une livre valant 4,86 dollars. Cependant, une monnaie peut également servir d'étalon de référence (le dollar par exemple), et il arrive fréquemment que des monnaies artificielles servent d'unité de compte au niveau international. Pour mieux saisir les décisions prises au niveau du système Monétaire international, analysons les différentes périodes qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius